Imane Karouach, une Marocaine à Bollywood

6 novembre 2007 - 22h51 - Culture - Ecrit par : L.A

Une Marocaine à Bollywood, c’est Imane Karouach. Elle a joué dans deux films jusqu’à présent et est actuellement au Maroc pour palper la scène marocaine et étudier des propositions qui lui ont été faites pour des films nationaux.

Vous avez passé quelques années en Inde. Partie pour étudier la culture indoue, vous êtes restée là-bas et vous vous lancez dans le cinéma indou. Maintenant vous revenez au Maroc, est-ce un retour ou juste une visite ?

Après cinq années d’éloignement, je suis rentrée au Maroc, depuis le mois de Ramadan, pour me rapprocher du cinéma marocain, je ne dirais ni que c’est un retour ni que c’est une simple visite, moi même je ne sais pas encore. A la base, j’ai été contactée pour participer à un film marocain. D’ailleurs, je remercie le CCM de m’avoir invitée au Festival de Tanger, et tout particulièrement Noureddine Sail et Mohamed Bakrim. Sans oublier Kamal Kamal qui m’a conseillée d’assister au Festival pour mieux approcher le cinéma marocain et la mentalité des cinéastes marocains.

Quel a été votre constat lors du Festival ? Y avez-vous trouvé une motivation ?

J’ai été séduite par le développement du domaine cinématographique marocain. Lors du Festival, j’ai rencontré tous les artistes et j’ai même eu des propositions pour des films. Mais rien n’est encore fait, je suis toujours en phase de réflexion. Dans le cadre du festival, j’ai tout particulièrement admiré « Real Premonition » d’Ahmed Ziad, « Les anges de Satan » d’Ahmed Boulane et « Heaven’s Doors » de Souheil et Imad Noury. Je me suis liée d’amitié avec certains artistes, je pense d’ailleurs qu’ils sont très doués et qu’une carrière riche est devant eux. Il s’agit de Rim Chmaou, Hicham El Ouali et Rabii El Kati.

Et pour ce qui est des projets, en avez-vous ?

La première sera de redevenir « marocaine » à part entière. Je me suis beaucoup inspirée de la vie indoue, maintenant il faudra que je me réadapte. Je voudrais tellement me voir dans le rôle de la fille marocaine que je n’ai jamais joué.

Exercez-vous d’autres activités en parallèle ?

En fait, j’écris des scénarios. Cela me passionne. Jusqu’ici j’en ai écrit deux, que je projette de traduire puis de les monter en films. Ce qui est important pour moi c’est que j’espère pouvoir les confier à de jeunes réalisateurs.

Vous seriez prête à travailler avec des réalisateurs sans expérience ?

Sans aucun doute. Je crois en le fait qu’il faut leur donner une chance. Et comme on m’a donné ma chance, je ne cesserai de croire qu’il faut que j’épaule à mon tour les jeunes talents.

Pourrait-on avoir une idée sur les films que vous souhaitez faire ?

Ma devise est de faire passer un message positif du Maroc. Notre pays n’est pas seulement fait de désert et de chameaux, il est également une terre fertile, d’amour et de bonté, il nous faut des films qui font connaître au monde entier le vrai Maroc et les vrais Marocains, au-delà de tous les préjugés.

Aujourd’hui le Maroc - Meriem Allam

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Imane Karouach

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des prix bas pour aller au cinéma

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc, Mohamed Mehdi Bensaid, a annoncé un ambitieux projet visant à ouvrir 150 nouvelles salles de cinéma à travers le pays. Il est également prévu de faire un gros effort sur les...

Tarek Boudali : l’accident sur un tournage qui aurait pu lui coûter la vie

L’acteur franco-marocain Tarek Boudali se confie sur le tournage de son nouveau film intitulé 3 Jours max, au cours duquel il s’est gravement blessé.

Jamel Debbouze déclare sa flamme à Mélissa Theuriau

Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.

Hollywood pose ses caméras au Maroc pour "Lords of War"

Le tournage de la suite du film « Lord of War » sorti dans les salles de cinéma en 2005, devrait bientôt démarrer au Maroc, avec le retour d’Andrew Niccol à la réalisation et au scénario.

L’actrice marocaine Souad Saber met fin de sa carrière

La comédienne marocaine Souad Saber, figure emblématique du cinéma et de la télévision marocains, a annoncé son retrait de la scène artistique marocaine.

Combien gagne Nora Fatehi ?

L’actrice, productrice et danseuse maroco-canadienne, Nora Fatehi figure parmi les grosses pointures du cinéma indien. À combien s’élève la fortune de la plus indienne des Marocaines ?

Tournages étrangers au Maroc : des revenus en forte hausse

Les revenus issus du tournage de films étrangers au Maroc ont connu une forte augmentation.

Des milliers de Marocains privés d’IPTV

Des milliers de Marocains amateurs de films, de séries et de télévision par Internet (IPTV) ont été récemment touchés par une action des forces de l’ordre européennes. Europol et le Service néerlandais d’informations et d’enquêtes fiscales (FIOD) ont...

Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à...

Rachida Brakni n’a pas forcément apprécié son tournage au Maroc

Rachida Brakni a partagé son expérience mitigée sur le tournage du film « Lonely Planet » (Netflix) au Maroc. Ce projet, qui l’a vue donner la réplique à des stars internationales comme Laura Dern et Liam Hemsworth, s’est révélé en demi-teinte pour la...