Des Imams marocains d’Europe en conclave à Marrakech

31 mai 2015 - 14h35 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les Imams marocains d’Europe sont en conclave à Marrakech pour étudier la situation des musulmans dans le vieux continent. On y parlera de la nature du discours religieux qu’il faut adopter pour faire face aux discours extrémistes et terroristes prônés par certains courants en Europe.

Au total, "soixante Imams marocains en provenance de France, Espagne, Belgique, Pays-Bas, Italie, Danemark, Allemagne, participent à des ateliers organisés ce samedi et dimanche par le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) à Marrakech.

Les ateliers animés par des encadrants chercheurs et des spécialistes en religion visent à développer un discours religieux destiné "aux jeunes issus de l’immigration pour qu’ils puissent vivre leur religiosité dans la paix".

La conférence tenue sous le thème "l’Imam et les défis du contexte européen" sera suivie par une série de rencontres que compte organiser le CCME sur l’"Islam en Europe et les défis du Vivre ensemble".

Les problèmes que rencontrent les jeunes musulmans et les raisons qui les poussent à rejoindre les zones de conflit dominent le paysage intellectuel et religieux de la communauté musulmane dans les pays d’accueil.

Aujourd’hui, la réforme de la formation des Imams est un impératif pour préserver le référentiel religieux et le référent identitaire des immigrés. Les Imams doivent désormais adopter une communication susceptible de dissocier religion, extrémisme et terrorisme.

C’est en tout cas le discours prôné par le Maroc pour combattre l’extrémisme religieux au sein de sa communauté vivant en Europe. Très présent dans l’Hexagone à travers ses encadrants religieux, le Maroc a été sollicité par L’Union des Mosquées de France pour former une cinquantaine d’Imams français.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - France - Espagne - Marrakech - Italie - Pays-Bas - Terrorisme - Religion - Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME)

Aller plus loin

Les imams stars durant le Ramadan

Une nouvelle génération d’Imams a vu le jour après la réforme du champ religieux au Maroc. Ils sont les stars incontestées des minbars du Royaume. Ils sont jeunes, modérés et...

La France forme ses imams au Maroc

Une cinquantaine d’imams français bénéficieront de formations au Maroc cette année. "Une première promotion de 22 étudiants, venant de différentes régions de l’Hexagone, est...

La laïcité et les imams de la République

La France voudrait former des Imams "républicains" avec une meilleure connaissance du contexte législatif et sociétal français. Le projet concerne dans un premier temps les...

Maroc - Algérie : guerre des Imams en France

L’Algérie va envoyer un grand nombre d’imams pendant le mois de Ramadan, pour officier dans les mosquées de France dépendantes de la grande mosquée de Paris. Ces mosquées...

Ces articles devraient vous intéresser :

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.