France : un imam en prison pour apologie du terrorisme

11 octobre 2020 - 07h20 - France - Ecrit par : J.K

L’imam Luqman Heider, 33 ans, exerçant dans la mosquée de Villiers-le-Bel (Val d’Oise) a été arrêté jeudi 1er octobre pour "apologie publique d’un acte de terrorisme" suite à la diffusion de trois vidéos sur le réseau social Tik Tok. Il a été jugé lundi 5 octobre au tribunal de Pontoise.

L’imam, poursuivi pour apologie du terrorisme, avait dans une première vidéo publiée le 9 septembre, fait mention des caricatures de Charlie Hebdo et déclaré que " les fidèles musulmans sont prêts à se sacrifier pour le prophète ". Dans une seconde, il appelle à " attaquer les non-croyants musulmans, les non-croyants" et à " les envoyer aux enfers", rapporte le Parisien.

Le vendredi 25 septembre, en souvenir du jour de l’attaque au couteau devant les anciens locaux du journal satirique, il avait félicité le geste de l’auteur en affirmant : " Ce brave est connu au Pakistan et sur tous les réseaux sociaux. Il est connu partout en Europe. Ce statut, c’est grâce au prophète". Ces trois vidéos lui ont valu une arrestation.

Lors de son audience, l’imam exprime son regret : " J’ai commis une erreur, c’était pour faire le buzz", a-t-il confessé, avant de présenter ses excuses. « Le terrorisme se commet aussi par la parole » lui a en substance rappelé le procureur de la République. L’imam Luqman Heider, est placé en détention provisoire, en attendant son procès prévu pour le 12 novembre. Déjà en situation irrégulière, il risque jusqu’à cinq ans de prison.

Après son arrestation, les responsables de la mosquée de Quba où officiait le trentenaire ne sont pas restés sans réaction : " Depuis le jour où on a découvert les vidéos, il ne fait plus partie de la mosquée ", a déclaré l’un des principaux administrateurs de la mosquée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Procès - Islam

Aller plus loin

Hassan Chalghoumi porte plainte contre Ghaleb Bencheikh

L’imam de Drancy, Hassan Chalghoumi, a porté plainte contre l’islamologue Ghaleb Bencheikh, également président de la Fondation de l’Islam de France qui a, au nom de la liberté...

France : Interpellation d’un imam pour fraude de prestations sociales

Un imam a été placé en garde à vue à Angers. Il lui est reproché la fraude de dizaines de milliers d’euros de prestations sociales, dont près de 150 000 euros de revenus versés...

France : démarrage du procès des trois supposés terroristes dont un Marocain

Deux Français et un Marocain comparaissent depuis lundi devant un tribunal correctionnel spécialisé dans le terrorisme. Ils sont jugés pour «  appartenance à un gang armé dans...

Lutte contre le terrorisme : les pays européens courtisent le Maroc

Des pays européens sont séduits par l’expérience marocaine dans la lutte contre le terrorisme. Ils veulent renforcer leur coopération avec le Royaume en matière de renseignement.

Ces articles devraient vous intéresser :

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...