Convoqué par le sélectionneur Arno Van den Abbeel pour ce match, Ilyes Bennane, est devenu à 13 ans et un mois le plus jeune joueur à faire ses débuts internationaux dans la catégorie des U15, battant le record de précocité de Romelu Lukaku qui a fait ses débuts dans cette catégorie à 14 ans et 9 mois. « Normalement, on ne fait pas de surclassement, encore moins de double surclassement à cet âge-là, mais Ilyes a la technique et la vision du jeu pour parvenir à bien jouer », a déclaré à La Dernière Heure, Roland Breugelmans, directeur de la formation à Genk.
Le club belge a été surpris par la convocation d’Ilyes en U15, mais a marqué son accord après avoir discuté avec ses parents. « C’est une belle récompense pour lui et ça montre à quel point il est doué. Je l’ai vu jouer pour la première fois quand il avait 9 ans. J’ai connu beaucoup de grandes promesses pendant ma carrière, mais j’ai été bluffé. Pour moi, c’est le plus grand talent belge. Peut-être bien le plus grand talent d’Europe », a affirmé pour sa part Jelle Van Damme.
À lire : À 15 ans, Lamine Yamal devient le plus jeune joueur de l’histoire du Barça
D’origine marocaine, Ilyes, né près de Verviers, suscite l’intérêt de plusieurs clubs depuis ses débuts à Eupen en 2016 à l’âge de 5 ans. Dans ce club, il a été directement surclassé en U8, avant de rejoindre les U10 de Standard deux ans plus tard, en 2018. La saison suivante, à l’âge de 9 ans, il intègre l’équipe de Genk qui fait tout pour sécuriser sa pépite. Le jeune joueur est courtisé par Lille, l’Ajax et même le Real Madrid qui « voulait l’inviter à une semaine d’entraînement ». « Tous les scouts d’Europe le connaissent… En plus d’être brillant sur le terrain, Ilyes travaille bien à l’école », raconte Van Damme.
Plusieurs marques de renom comme Nike, Adidas et Puma se sont également disputés le jeune joueur qui a finalement préféré Nike. De parents marocains, Ilyes Bennane a été aussi invité pour un stage avec les U15 du Maroc en mars. « Il va y aller. Il décidera ce qu’il veut à ce niveau quand il le voudra », a confié Breugelmans. Et Van Damme de préciser : « Mais une chose est sûre : si tout va bien, il va faire une sale carrière (sic) comme Lukaku ou Hazard. Il a le talent, il a faim et il est bien entouré par ses parents et son grand frère. Tous les feux sont au vert ».