Idriss Sihamedi invite Gérald Darmanin à lui présenter des excuses

16 janvier 2021 - 10h00 - France - Ecrit par : I.L

Poursuivi pour cyberharcelement en septembre 2020, Driss Yemmou, dit Idriss Sihamedi, ancien président de l’association Barakacity a été relaxé, ce vendredi 15 janvier dans l’affaire qui l’oppose à l’ex-journaliste de Charlie Hebdo Zineb El Rhazoui. À l’issue du verdict du tribunal correctionnel de Paris, il a exigé des excuses du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.

Sur son compte Twitter, l’ex-président de Barakacity a remercié « le Seigneur des hommes » ainsi que ses « talentueux avocats ». Il a par la même occasion appelé le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin à « modestement [lui] présenter ses excuses ». Le ministre français de l’Intérieur aurait affirmé sa culpabilité avant le procès.

Dans ce dossier, le tribunal correctionnel de Paris avait requis 10 mois de prison avec sursis à l’encontre de Driss Yemmou. Il avait lancé une campagne sur les réseaux sociaux visant la Franco-marocaine avec le hashtag #BalanceZinebElRhazoui.

Dans son verdict, la chambre 10-2 du tribunal correctionnel a relevé que « l’ensemble de ces messages était effectivement constitutif » de harcèlement. « Toutefois, le tribunal observe qu’il n’a été apporté aucune preuve de la détérioration effective des conditions de vie de Zineb El Rhazoui, comme le requiert le texte de loi », a ajouté le président du tribunal. Aussi, a-t-il rappelé l’existence d’un mail dans lequel la journaliste a affirmé n’avoir pas été touchée par les injures et critiques à son encontre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion

Aller plus loin

BarakaCity, mosquée de Pantin : voici les décisions du Conseil d’État

Le Conseil d’État a confirmé, mercredi 25 novembre 2020, la dissolution de l’association Barakacity accusée d’inciter à la haine et d’être proche de l’islamisme radical. Il a...

BarakaCity autorisée à poursuivre ses activités à l’étranger

Le Tribunal judiciaire d’Evry a donné son feu vert à BarakaCity pour la poursuite de ses activités à l’étranger. L’ONG a promis exercer tous les recours contre le gel «...

Vers la dissolution du CCIF et de BarakaCity

Le ministre de l’Intérieur, Gerard Darmanin a annoncé la dissolution de plusieurs associations considérées comme « séparatistes ». Cette mesure sera proposée cette semaine en...

Colère de certains politiques français après la relaxe d’Idriss Sihamedi

Des hommes politiques français s’insurgent contre la relaxe d’Idriss Sihamedi, président fondateur de BarakaCity poursuivi pour «  cyberharcèlement  » contre la journaliste et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.