L’ONG Human Rights Watch « choquée » par le verdict des militants du Hirak du Rif

11 avril 2019 - 11h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’ONG Human Rights Watch vient de réagir à la confirmation en appel de la condamnation des 42 militants du Hirak du Rif, qualifiant le verdict de « choquant ».

« Ce verdict d’appel choquant, qui maintient jusqu’à 20 ans de prison pour les manifestants du Hirak, est en partie fondé sur des aveux entachés de suspicions de torture et de contrainte », a déclaré la directrice pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord à HRW, Sarah Leah Whitson, dans un communiqué.

La Cour d’appel de Casablanca a dû tenir compte de « toute preuve semblant avoir été obtenue par la torture », a déploré HRW, qui avait déjà vivement critiqué les peines sévères prononcées en première instance.

Vendredi, le tribunal avait confirmé les peines de 42 membres du Hirak, dont Nasser Zefzafi et trois autres militants, condamnés eux à une peine de 20 ans de prison ferme pour « complot visant à porter atteinte à la sécurité de l’Etat ». Le journaliste Hamid el-Mahdaoui a quant à lui écopé d’une peine de 3 ans de prison ferme.

En octobre 2016, le vendeur de poisson Mohsine Fikri avait été broyé par une benne à ordures, entraînant des manifestations pendant plusieurs mois dans tout le nord du Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Procès - Human Rights Watch (HRW) - Hirak - Manifestations à Al hoceima

Ces articles devraient vous intéresser :

Appel à la libération « immédiate » de Nasser Zezafi

À l’occasion de la Journée internationale des populations autochtones le 9 août, cinq organisations internationales de défense des droits humains ont appelé à la libération « immédiate et inconditionnelle » de Nasser Zefzafi, leader du mouvement de...

Nasser Zefzafi sort exceptionnellement de prison

Nasser Zefzafi, leader du mouvement de contestation du « Hirak », a bénéficié d’une permission pour rendre visite à un proche malade.

Maroc : Les femmes toujours "piégées" malgré des avancées

Le Maroc fait partie des pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord qui travaillent à mettre fin aux restrictions à la mobilité des femmes, mais certaines pratiques discriminatoires à l’égard des femmes ont encore la peau dure. C’est ce...

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.