Maroc : 18 hôtels pour Ynna Holding d’ici 2009

19 juin 2007 - 00h20 - Maroc - Ecrit par : L.A

C’est parti pour l’édification d’une grande chaîne d’hôtellerie marocaine qui porte le nom de Ryad Mogador et dont le fondateur est le groupe Chaâbi. L’offre comprend « un large éventail d’hôtels de 3* à 5* », et un palais des congrès. Au total et d’ici 2009, le groupe Ynna Holding détiendra dans son portefeuille 18 établissements hôteliers.

Dans son planning, le groupe devrait achever deux nouveaux hôtels à Marrakech avant fin 2007. Ce qui portera à 6 le nombre d’unités qu’il possède dans la cité ocre. En 2008, le groupe prévoit l’ouverture de 4 nouveaux établissements à Essaouira avec deux unités, à Casablanca et à Imouzzar. Les quatre offriront 850 chambres.

En 2009, le groupe compte porter son portefeuille à 18 hôtels avec 5 nouveaux établissements dans la ville de Tanger (deux unités dans la catégorie 5*), à Fnidek, à Benslimane et un hôtel de 4* à Casablanca. Rien ne filtre en revanche sur le budget de cet ambitieux programme de développement, qui a été dévoilé par le président du groupe, Miloud Chaâbi, à Marrakech. L’occasion a été l’inauguration officielle de son 4e hôtel à Marrakech, le Ryad Mogador Agdal. Celle-ci s’est tenue en grandes pompes le 15 juin dernier, en présence du ministre du Tourisme, Adil Douiri, du wali de la ville, Mounir Chraïbi, et du gotha du secteur du tourisme à Marrakech. Ryad Mogador Agdal, qui a ouvert ses portes il y a 7 mois « à titre de test », est sis sur 8 ha. Le complexe prévoit une capacité totale de 700 chambres, (la deuxième partie sera achevée d’ici décembre) et est doté d’un grand spa. Dans ce projet, l’enveloppe d’investissement dépasse le un milliard de DH, indique-t-on. Et c’est le plus gros investissement effectué par le holding dans une unité hôtelière. Le complexe comprend également un palais des congrès d’une capacité de 3.800 places (une salle plénière de 1.800 sièges et 20 autres salles de conférences).

Le groupe, qui a commencé petit dans l’hôtellerie, en 1998, avec le Ryad Mogador d’Essaouira (3*), place désormais le tourisme au centre de ses investissements avec l’ambition de devenir le champion national avant la date fatidique de 2010, soulignent ses responsables.

Dans l’Agdal, nouvelle zone touristique de Marrakech, Chaâbi fait aujourd’hui partie des premiers investisseurs à avoir cru, investi et construit leurs unités dans cette zone, en dehors du Pacha et du palais Soltan (maison d’hôte). Par ailleurs, le holding est en train d’y achever un autre chantier pour un établissement de 4*.

L’Economiste - Badra Berrissoule

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Investissement - Ynna Holding

Ces articles devraient vous intéresser :

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Les erreurs à ne pas commettre lors d’un voyage au Maroc

Un spécialiste des voyages a prodigué sur ses réseaux sociaux des conseils aux voyageurs prévoyant de se rendre au Maroc, leur recommandant entre autres d’éviter de prendre des photos sans autorisation ou de boire de l’eau du robinet.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain

Le Maroc a enregistré un record d’arrivées de touristes étrangers au cours des sept premiers mois de l’année 2024, se positionnant comme « une destination leader du tourisme mondial ».