Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.
C’est parti pour l’édification d’une grande chaîne d’hôtellerie marocaine qui porte le nom de Ryad Mogador et dont le fondateur est le groupe Chaâbi. L’offre comprend « un large éventail d’hôtels de 3* à 5* », et un palais des congrès. Au total et d’ici 2009, le groupe Ynna Holding détiendra dans son portefeuille 18 établissements hôteliers.
Dans son planning, le groupe devrait achever deux nouveaux hôtels à Marrakech avant fin 2007. Ce qui portera à 6 le nombre d’unités qu’il possède dans la cité ocre. En 2008, le groupe prévoit l’ouverture de 4 nouveaux établissements à Essaouira avec deux unités, à Casablanca et à Imouzzar. Les quatre offriront 850 chambres.
En 2009, le groupe compte porter son portefeuille à 18 hôtels avec 5 nouveaux établissements dans la ville de Tanger (deux unités dans la catégorie 5*), à Fnidek, à Benslimane et un hôtel de 4* à Casablanca. Rien ne filtre en revanche sur le budget de cet ambitieux programme de développement, qui a été dévoilé par le président du groupe, Miloud Chaâbi, à Marrakech. L’occasion a été l’inauguration officielle de son 4e hôtel à Marrakech, le Ryad Mogador Agdal. Celle-ci s’est tenue en grandes pompes le 15 juin dernier, en présence du ministre du Tourisme, Adil Douiri, du wali de la ville, Mounir Chraïbi, et du gotha du secteur du tourisme à Marrakech. Ryad Mogador Agdal, qui a ouvert ses portes il y a 7 mois « à titre de test », est sis sur 8 ha. Le complexe prévoit une capacité totale de 700 chambres, (la deuxième partie sera achevée d’ici décembre) et est doté d’un grand spa. Dans ce projet, l’enveloppe d’investissement dépasse le un milliard de DH, indique-t-on. Et c’est le plus gros investissement effectué par le holding dans une unité hôtelière. Le complexe comprend également un palais des congrès d’une capacité de 3.800 places (une salle plénière de 1.800 sièges et 20 autres salles de conférences).
Le groupe, qui a commencé petit dans l’hôtellerie, en 1998, avec le Ryad Mogador d’Essaouira (3*), place désormais le tourisme au centre de ses investissements avec l’ambition de devenir le champion national avant la date fatidique de 2010, soulignent ses responsables.
Dans l’Agdal, nouvelle zone touristique de Marrakech, Chaâbi fait aujourd’hui partie des premiers investisseurs à avoir cru, investi et construit leurs unités dans cette zone, en dehors du Pacha et du palais Soltan (maison d’hôte). Par ailleurs, le holding est en train d’y achever un autre chantier pour un établissement de 4*.
L’Economiste - Badra Berrissoule
Ces articles devraient vous intéresser :