Maroc : 18 hôtels pour Ynna Holding d’ici 2009

19 juin 2007 - 00h20 - Maroc - Ecrit par : L.A

C’est parti pour l’édification d’une grande chaîne d’hôtellerie marocaine qui porte le nom de Ryad Mogador et dont le fondateur est le groupe Chaâbi. L’offre comprend « un large éventail d’hôtels de 3* à 5* », et un palais des congrès. Au total et d’ici 2009, le groupe Ynna Holding détiendra dans son portefeuille 18 établissements hôteliers.

Dans son planning, le groupe devrait achever deux nouveaux hôtels à Marrakech avant fin 2007. Ce qui portera à 6 le nombre d’unités qu’il possède dans la cité ocre. En 2008, le groupe prévoit l’ouverture de 4 nouveaux établissements à Essaouira avec deux unités, à Casablanca et à Imouzzar. Les quatre offriront 850 chambres.

En 2009, le groupe compte porter son portefeuille à 18 hôtels avec 5 nouveaux établissements dans la ville de Tanger (deux unités dans la catégorie 5*), à Fnidek, à Benslimane et un hôtel de 4* à Casablanca. Rien ne filtre en revanche sur le budget de cet ambitieux programme de développement, qui a été dévoilé par le président du groupe, Miloud Chaâbi, à Marrakech. L’occasion a été l’inauguration officielle de son 4e hôtel à Marrakech, le Ryad Mogador Agdal. Celle-ci s’est tenue en grandes pompes le 15 juin dernier, en présence du ministre du Tourisme, Adil Douiri, du wali de la ville, Mounir Chraïbi, et du gotha du secteur du tourisme à Marrakech. Ryad Mogador Agdal, qui a ouvert ses portes il y a 7 mois « à titre de test », est sis sur 8 ha. Le complexe prévoit une capacité totale de 700 chambres, (la deuxième partie sera achevée d’ici décembre) et est doté d’un grand spa. Dans ce projet, l’enveloppe d’investissement dépasse le un milliard de DH, indique-t-on. Et c’est le plus gros investissement effectué par le holding dans une unité hôtelière. Le complexe comprend également un palais des congrès d’une capacité de 3.800 places (une salle plénière de 1.800 sièges et 20 autres salles de conférences).

Le groupe, qui a commencé petit dans l’hôtellerie, en 1998, avec le Ryad Mogador d’Essaouira (3*), place désormais le tourisme au centre de ses investissements avec l’ambition de devenir le champion national avant la date fatidique de 2010, soulignent ses responsables.

Dans l’Agdal, nouvelle zone touristique de Marrakech, Chaâbi fait aujourd’hui partie des premiers investisseurs à avoir cru, investi et construit leurs unités dans cette zone, en dehors du Pacha et du palais Soltan (maison d’hôte). Par ailleurs, le holding est en train d’y achever un autre chantier pour un établissement de 4*.

L’Economiste - Badra Berrissoule

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Investissement - Ynna Holding

Ces articles devraient vous intéresser :

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Maroc : 25 000 chambres d’hôtel modernisées

Interpellée par le groupe Haraki, sur le renforcement des infrastructures hôtelières, Fatima Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire, a dévoilé un programme ambitieux visant à accélérer l’amélioration de...

Les erreurs à ne pas commettre lors d’un voyage au Maroc

Un spécialiste des voyages a prodigué sur ses réseaux sociaux des conseils aux voyageurs prévoyant de se rendre au Maroc, leur recommandant entre autres d’éviter de prendre des photos sans autorisation ou de boire de l’eau du robinet.

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Des prix qui font fuir les touristes ?

La députée Fatima Tamni (Fédération de la gauche démocratique) a vivement critiqué la politique touristique du Maroc.

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.