Les hôtels de l’Algarve (Portugal) en quête de main-d’œuvre marocaine

28 octobre 2022 - 12h03 - Economie - Ecrit par : S.A

Les hôtels de l’Algarve (Portugal) sont en quête de main-d’œuvre marocaine et appellent le gouvernement portugais à œuvrer pour la libre circulation des travailleurs. Le secteur a besoin de près de 8 000 travailleurs supplémentaires.

D’après une étude intitulée « O capital humano na hotelaria e empreendimentos turísticos do Algarve » (Le capital humain dans les hôtels et les développements touristiques de l’Algarve), commandée par l’Association des entreprises hôtelières et touristiques de l’Algarve (AHETA) et réalisée par l’Université de l’Algarve par le biais du Laboratoire collaboratif pour le tourisme et l’innovation (KIPt COLAB), le secteur a besoin de près de 8 000 travailleurs supplémentaires. « Les besoins en ressources humaines varient entre 4 484 et 7 906 à la fin de 2023, dans les entreprises interrogées », précise le rapport d’étude.

À lire : En manque cruel de personnel, les restaurateurs français comptent recruter des Marocains

Selon les auteurs du rapport, les membres de l’AHETA comptent actuellement environ 17 000 employés. Ce nombre est appelé à augmenter de 30 %, mais le secteur fait face à un manque de main-d’œuvre, lequel s’explique notamment par les difficultés d’embauche. « Les difficultés d’embauche sont évidentes, en particulier dans les domaines plus opérationnels, tels que la nourriture et les boissons, l’hébergement et l’entretien », a déclaré la chercheuse et professeure Antónia Correia lors de la présentation des conclusions de l’étude.

À lire : Les professionnels de l’hôtellerie-restauration français en quête de main-d’œuvre marocaine

Pour pallier cette pénurie, l’AHETA appelle le gouvernement portugais à accélérer la décision portant sur l’établissement d’un protocole de libre circulation des travailleurs pour le secteur avec les pays lusophones, le Maroc et l’Inde.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Portugal - Emploi - Hôtellerie

Aller plus loin

Les professionnels de l’hôtellerie-restauration français en quête de main-d’œuvre marocaine

Face au manque de candidats aux 270 000 offres d’emploi publiées pour la saison estivale 2022, l’Union des métiers de l’hôtellerie (UMIH) est en pourparlers avec le Maroc pour...

Face à la pénurie de main-d’œuvre, la France recrute au Maroc

Certains professionnels du tourisme en France font face à une pénurie inédite de main-d’œuvre. En désespoir de cause, ils se tournent vers le Maroc et d’autres pays pour...

L’Espagne va recruter plus de saisonnières marocaines

L’Espagne a convenu avec le Maroc de recruter 5 000 saisonnières supplémentaires pour la prochaine campagne agricole 2022/2023 à Huelva.

En manque cruel de personnel, les restaurateurs français comptent recruter des Marocains

Les restaurateurs français misent sur le recrutement de Marocains et de Tunisiens afin de pallier la pénurie de main-d’œuvre.

Ces articles devraient vous intéresser :

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Les hôtels marocains sous surveillance

L’inquiétude grandit chez les propriétaires d’hôtels et de centres d’hébergement touristique au Maroc. En effet, un « client mystère » s’apprête à inspecter leurs établissements dans les prochaines semaines. Sa mission : évaluer la qualité des services...

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Trop chers, les Marocains se détournent des hôtels

En cette période estivale, de nombreuses familles marocaines optent pour la location d’appartements journaliers, particulièrement dans les villes côtières. Cette tendance, largement motivée par des raisons économiques, s’explique notamment par la...

Maroc : les salles de fêtes se plaignent de "l’absence" de mariages

Au Maroc, la fréquentation des salles de mariage a considérablement baissé cet été au point d’inquiéter plusieurs gérants.