Hortefeux régularise une marocaine atteinte de cancer et sur le point d’être expulsée

14 avril 2008 - 16h55 - France - Ecrit par : L.A

Le ministre français de l’immigration Brice Hortefeux a donné des instructions pour qu’une marocaine de 35 ans souffrant d’un cancer et en voie d’expulsion dimanche, soit libérée et sa situation régularisée.

Bouchra Ahrram, une Marocaine de 35 ans atteinte d’un cancer, devait être expulsée vers le Maroc dimanche après-midi du centre de rétention administrative de Plaisir, dans les Yvelines, après expiration de son titre de séjour accordé pour soins médicaux.

"Le ministre a estimé qu’il s’agissait d’une application du droit un peu stricte, qui ne tenait pas compte des facteurs humains, auquel il tient tout particulièrement", a indiqué le directeur de cabinet du ministre Thierry Coudert. Mme Ahrram va donc retrouver les membres de sa famille qui vivent en France, a-t-il ajouté.

Le CEFY s’était alarmé dimanche de la situation de Bouchra Ahrram, installée en France depuis janvier 2002 avec ses deux parents, deux frères et une soeur nés tous les trois en France.

En 2005, elle avait obtenu une carte de séjour pour soins afin de traiter un cancer de la thyroïde, qui n’avait pas été renouvelée en novembre 2007, le médecin inspecteur ayant estimé qu’elle pouvait être soignée au Maroc.

"Vendredi dernier elle est allée à la préfecture de Versailles pour relancer son dossier lorsqu’elle s’est fait arrêter par la police et conduire au CRA de Plaisir", indiquait le CEFY. La préfecture des Yvelines avait fait valoir de son côté que Mme Ahrram n’avait pas dans les délais déposé de recours contre la décision de la renvoyer dans son pays. "Quand elle est venue en préfecture vendredi, elle était hors délai et a donc été emmenée en CRA pour être reconduite à la frontière", a déclaré un porte-parole de la préfecture.

Dimanche après-midi, le CEFY avait indiqué que Mme Ahrram avait refusé de monter dans l’avion pour le Maroc et qu’elle avait alors été mise en détention à l’aéroport parisien de Roissy.

Source : AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Santé - Expulsion - Régularisation

Aller plus loin

Ne pouvant assurer les soins contre le cancer, un Marocain se suicide

Un homme résidant dans la commune de Beni Bchir, dans la région d’Al Hoceima, a mis fin à ses jours jeudi dernier en se suicidant par pendaison.

Ces articles devraient vous intéresser :

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...