Polémique à l’hôpital Mohammed V de Tanger

7 avril 2020 - 01h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

La direction régionale de la Santé de Tanger-Tétouan-Al Hoceima apporte un démenti face aux allégations selon lesquelles il y aurait eu un manquement au sujet de l’accueil et la prise en charge du cas suspect d’une personne présentant des symptômes du covid-19.

Dans une mise au point, la direction générale de la santé régionale a précisé que la personne en question s’est rendue, le vendredi 3 avril dernier, à l’hôpital Mohammed V de Tanger, où elle a été accueillie et examinée par le personnel médical dont un infirmier spécialisé, avant de bénéficier d’un ensemble d’examens biologiques et de mesures (pression artérielle, saturation en oxygène et perfusion intraveineuse de solutions vitales).

Selon les autorités sanitaires régionales, cette personne est restée sous une surveillance constante de ses fonctions vitales et a été soumise aux analyses du test de détection du covid-19. Le patient a également été maintenu sous surveillance, en attendant les résultats des analyses du laboratoire d’analyses, et ce conformément au protocole et aux mesures adoptées lors de la prise en charge des cas suspects.

Les responsables ont tenu à avertir les indélicats que de telles allégations pourraient entraver la prise en charge des cas de contamination au nouveau coronavirus, et décourager le personnel médical qui veille à la santé des patients de l’hôpital.

La direction régionale de la santé a promis par ailleurs qu’ "elle se réserve le droit de poursuivre en justice quiconque se permettrait d’émettre des doutes et de discréditer les efforts du personnel médical, infirmier et administratif, mobilisé 24 heures sur 24, pour traiter les patients testés positifs au covid-19".

Dans une vidéo récemment relayée par certains sites électroniques et sur les réseaux sociaux, une jeune fille a prétendu que son père a été victime de manquements, de négligences et d’indifférence de la part du personnel médical, et n’aurait reçu aucun soin à l’hôpital Mohammed V de Tanger.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.