Des homosexuels marocains demandent l’asile en Espagne

23 janvier 2014 - 20h39 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Six homosexuels, dont des Marocains, ont fait récemment une demande d’asile à Melilla, au nord du Maroc, suite à la décision de la Cour de Justice des Communautés Européennes (CJCE) d’accorder l’asile à toute personne "persécutée" à cause de son orientation sexuelle.

D’après le site ragap.es dédié à la défense des homosexuels, les six demandeurs d’asile (trois Marocains, deux Maliens et une lesbienne algérienne), en fuite de leur pays d’origine, ont déposé leur dossier à Melilla. Ces demandes font suite à la décision le 7 novembre dernier de la CJCE d’accorder aux personnes persécutées dans leur pays d’origine, essentiellement africains, le droit de faire une demande d’asile dans n’importe quel pays de l’union européenne.

Mais pour pouvoir faire une demande d’asile, la cour, dans sa décision, stipule que le cas doit atteindre un certain niveau de gravité, comme par exemple l’emprisonnement à cause de son orientation sexuelle. Ce sera donc aux autorités de chaque pays d’évaluer ce niveau de gravité.

"La seule existence d’une législation pénalisant des actes homosexuels ne saurait être considérée comme une atteinte à ce point grave, pour être vue comme étant une persécution", écrit la cour dans sa décision". L’existence donc de l’article 489 du code pénal marocain pénalisant l’homosexualité ne sera donc pas synonyme de persécution grave.

Les demandes des six personnes n’ont pas encore été notifiées aux autorités compétentes par le tribunal de Melilla. Pour ce type de requêtes, l’Espagne rend sa décision en général au bout de 6 mois d’instruction du dossier, et beaucoup plus concernant la ville de Melilla, où les demandes d’asile de tous types sont très nombreuses.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Melilla - Homosexualité Maroc - Prison

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Au Maroc, le parti au pouvoir dit niet au mariage homosexuel

Le parti Rassemblement national des Indépendants (RNI) présidé par Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain, affiche son opposition au mariage homosexuel.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.