Un Marocain en prison pour ce sms : « Le roi est en danger en Russie »

28 juin 2014 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La cour d’appel vient d’ajourner la sentence concernant un jeune marocain, Mohamed Zoujani, de la ville de Berkane, qui a été condamné à 6 mois de prison en première instance à cause d’un message émis à plusieurs personnes par le biais de son téléphone portable. Ce message contient un avertissement concernant la sécurité du roi Mohammed VI qui compte aller en Russie prochainement. L’avertissement serait mensonger.

L’information a été relayée par Globalpost qui cite l’AFP. Selon ces derniers médias, le SMS qui a valu à Zoujani sa condamnation à 6 mois de prison contiendrait les mots suivant : « Le roi est en danger en Russie ». Plusieurs personnes l’auraient reçu, émanant du numéro de Zoujani, qui est incarcéré depuis le début du mois de juin.

Il faut savoir, dans cette affaire, que le roi comptait se rendre en Russie à partir du 10 juin mais que cette visite a été reportée. La nouvelle visite est prévue après le mois de ramadan, qui commence dès demain au Maroc.

Que dit Zoujani à propos de ce message ?

Zoujani dément catégoriquement avoir envoyé ce message. D’après son frère, Mamdouh Zoujani, qui était interrogé par l’AFP, son téléphone a été volé quelques jours avant le fameux message envoyé à plusieurs personnes. Son frère a, selon lui, été condamné pour un « crime » qu’il n’a pas commis.

Mohamed Zoujani est actuellement en grève de la faim (depuis le 9 juin). Cet homme, âgé de 28 ans, a été emprisonné pour « humiliation des autorités publiques avec de fausses informations ».

Selon Mamdouh Zoujani : « Ce n’est pas juste. Ils ont condamné mon frère une prison de peine de six mois tout simplement parce qu’un SMS a été envoyé depuis son téléphone ». Ce dernier a également affirmé qu’il avait reçu des menaces de mort.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Mohammed VI - Droits et Justice - Berkane

Ces articles devraient vous intéresser :

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Les Lionceaux U17 célébrés pour à retour au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.