Les autorités belges ont procédé à l’arrestation d’un individu au Maroc suspecté d’être à l’origine d’une série d’alertes à la bombe plus tôt cette semaine, en Belgique, a annoncé la Police provinciale de l’Ontario (PPO). Selon celle-ci, le suspect serait le responsable des alertes à la bombe en Ontario aussi, rapporte Le Droit. En attendant d’élucider cette affaire, la PPO dit travailler étroitement avec la police belge.
À lire : Terrorisme : Bruxelles toujours en état d’alerte
Début novembre, de nombreuses écoles de l’Ontario, particulièrement dans l’est et le nord de la province ont été la cible d’alerte à la bombe. Le ou les auteurs des menaces demandaient une somme d’argent aux établissements visés. Certains d’entre eux avaient dû fermer partiellement. « Le CSCDGR (Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières, NDLR) a reçu pendant la nuit une menace à la bombe faite envers toutes les écoles sur l’étendue du Conseil. Nous prenons toutes les précautions de gérer cette situation de façon appropriée », écrivait le Conseil dans une publication Facebook.
À lire : Alerte à la bombe au Consulat du Maroc à Liège
Dans l’Est, certaines écoles du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) avaient dû procéder à une évacuation en cours de journée.