RDC : l’ONU rend hommage aux Casques bleus marocains tués

2 août 2022 - 12h40 - Monde - Ecrit par : G.A

Suite au décès de cinq Casques bleus dont trois Marocains, les membres de la mission des Nations unies et le secrétaire général adjoint de l’ONU Jean-Pierre Lacroix leur ont rendu hommage lundi à Goma.

La cérémonie d’hommage à ces cinq Casques bleus, a eu lieu en l’absence des autorités congolaises. Le premier Marocain a été tué mardi dernier à Butembo lors de violentes manifestations anti-Monusco. Deux policiers indiens sont également morts lors de ces manifestations. On compte neuf morts du côté des manifestants, selon des sources hospitalières.

À lire :Deux casques bleus marocains meurent noyés en Centrafrique

Au lendemain de ces manifestations, le commandant Mouhamed Rami, de nationalité marocaine, est mort de manière « accidentelle », selon Bintou Keita, la cheffe de la Monusco à Goma. Un cinquième Casque bleu, le Marocain Abdelaziz El Maskyni, a été tué dans la ville de Bunagana en territoire de Rutshuru.

À lire : Un autre casque bleu marocain tué en RDC

Au cours de la cérémonie d’hommage, les drapeaux indien, marocain, onusien et congolais ont été hissés même si aucun officiel congolais n’était présent. « Il nous faut être attentifs aux raisons parfois complètement infondées qui motivent cette hostilité (envers les Casques bleus) pour en tirer toutes les leçons et travailler conjointement avec les autorités congolaises pour apporter les améliorations nécessaires », a déclaré Bintou Keita. « Le meilleur service est de redoubler d’efforts et le faire de manière à ce que ces épisodes de violences ne se reproduisent plus », a-t-elle ajouté.

De son côté, Jean-Pierre Lacroix, chef du département de paix de l’ONU, a invité les autres policiers à se protéger. « Le meilleur service que nous puissions rendre à tous ceux qui ont perdu la vie, c’est de redoubler d’efforts et le faire de manière à ce que ces épisodes de violences ne se reproduisent plus ».

À lire :L’ONU rend hommage au Marocain tué en Centrafrique

La Monusco est présente en RDC depuis 1999 et compte plus de 14 000 soldats de la paix, et nécessite un budget annuel d’un milliard de dollars. De plus en plus décriée par les populations qui l’accusent d’inefficacité dans sa mission de neutralisation des groupes armés locaux et étrangers actifs dans l’est de la RDC.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - ONU - République démocratique du Congo - Décès - Hommage

Aller plus loin

Un casque bleu marocain tué en Centrafrique

Un casque bleu marocain a été tué lors dans attaque qui s’est produite dans le Sud Est de la Centrafrique, selon l’Organisation des nations unies (ONU).

Deux casques bleus marocains meurent noyés en Centrafrique

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) a annoncé le décès de deux casques bleus marocains,...

Trois casques bleus marocains meurent dans un accident en Côte d’Ivoire

Trois casques bleus marocains faisant partie de la mission des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) ont trouvé la mort dans un accident à Guiglo, dans l’ouest du pays.

L’ONU rend hommage au Marocain tué en Centrafrique

Un vibrant hommage a été rendu par la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA), aux deux casques bleus, dont un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Mort tragique du joueur marocain Mehdi Dghoughi

Mehdi Dghoughi est décédé dans la nuit de mercredi à l’âge de 28 ans, victime d’un accident de la route. Son frère Amine a annoncé la triste nouvelle sur Facebook.