France : grève de la faim pour deux étudiants marocains
Deux étudiants marocains ont décidé hier, lundi, d’entamer une grève de la faim à la faculté de Nanterre (Hauts-de-Seine).
Rabie Al Ablaq a décidé de mettre fin à son énième grève de la faim, au terme de plus de 46 jours de privation de nourriture. A travers une correspondance en date du 31 octobre, le détenu du Hirak du Rif a informé l’administration de la prison de Tanger de son interruption.
Ses proches se réjouissent de la décision du détenu de renoncer à cette grève. Les ONG acquises à la cause des détenus du Hirak avaient entre-temps appelé à « sauver la vie de Rabie ».
Selon Hespress, Rabie Al Ablaq aurait significativement perdu du poids, à cause de ses grèves successives.
Cette décision du détenu a en effet été prise au terme de la visite que lui a rendue sa mère en prison. Comme toute bonne mère, elle a sans doute pesé dans ce choix du prisonnier du Hirak, ayant le plus exprimé son mécontentement par cette forme de protestation.
Sur sa page Facebook, cette nouvelle a été confirmée par son frère, Abdellatif Lablak. Il rapporte que son frère aîné l’aurait « appelé en remerciant tous ses soutiens, plus particulièrement, l’Association marocaine des Droits humains, la Coalition démocratique pour le Rif, ainsi que tous les hommes et les femmes libres au Maroc et à l’étranger ».
Toutefois, Abdellatif Al Ablaq marque son incertitude quant à la levée de la grève par son grand frère, qui selon ses propos, « n’aurait reçu que des promesses vides de sens » et illusoires.
A en croire Abdellatif Lablak, son frère aîné pourrait reprendre cette grève d’une autre manière en optant, cette fois-ci, pour une grève sans bruit avec toutes ses conséquences.
Aller plus loin
Deux étudiants marocains ont décidé hier, lundi, d’entamer une grève de la faim à la faculté de Nanterre (Hauts-de-Seine).
Une semaine après avoir décidé d’entamer une grève de la faim « totale », le leader du mouvement du Hirak d’Al Hoceima, Nasser Zefzafi, vient d’annoncer sa suspension.
Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), a informé lundi, de la décision des détenus jugés dans le cadre des événements d’Al Hoceima de suspendre la grève de la faim...
Ces articles devraient vous intéresser :