Les proches des détenus du Hirak observent une grève de la faim
Les familles des détenus du Hirak, solidaires avec les détenus du mouvement de contestation dans le Rif, observent également une grève de faim de 48 heures.
Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), a informé lundi, de la décision des détenus jugés dans le cadre des événements d’Al Hoceima de suspendre la grève de la faim observée suite à la visite effectuée dernièrement par sa délégation.
Selon le communiqué publié par le CNDH, la décision de suspendre la grève de la faim par les détenus, intervient suite à l’engagement de la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) de déployer des efforts supplémentaires en vue d’améliorer les conditions de détention et de veiller au bon déroulement des visites familiales aux détenus.
En effet, le 11 avril dernier, le CNDH, en coordination avec la DGAPR, avait rendu visite, aux différents détenus jugés dans le cadre des événements d’Al Hoceima, après leur transfert des prisons de Aïn Sebaâ 1 et de Oukacha vers les établissements pénitentiaires de Fès, Tanger, Al Hoceima, Nador et de Tétouan.
Le communiqué précise que cette visite s’est déroulée conformément aux prérogatives du CNDH en matière de prévention et de protection des droits de l’Homme et compte tenu des considérations à la fois éthiques et légales liées à la nature de son action, et suite à sa décision d’accueillir, d’écouter et d’interagir avec les mères et les familles des détenus annoncée lors du briefing sur le Mécanisme national de prévention de la torture.
Le communique qui précise que le CNDH a plaidé à la fois pour la suprématie du droit à la vie et pour le respect des normes internationales de détention, souligne que l’institution assure également un suivi régulier et continu de l’état de santé des détenus qui observaient une grève de la faim.
Aller plus loin
Les familles des détenus du Hirak, solidaires avec les détenus du mouvement de contestation dans le Rif, observent également une grève de faim de 48 heures.
Rabie Al Ablaq a décidé de mettre fin à son énième grève de la faim, au terme de plus de 46 jours de privation de nourriture. A travers une correspondance en date du 31...
Ces articles devraient vous intéresser :