L’ancien champion olympique marocain, Hicham El Guerrouj, figure parmi les 50 meilleurs athlètes ayant marqué de leur empreinte l’histoire des Jeux Olympiques, selon The Times.
El Guerrouj, qui se classe 36e, a été choisi parmi le gotha mondial grâce aux deux médailles d’or qu’il a gagnées lors des JO d’Athènes de 2004 sur 1.500 m et 5.000 m. "El Guerrouj, qui risquait d’être le meilleur coureur du demi-fond qui n’a jamais remporté une médaille d’or olympique, a signé une glorieuse réalisation lors des JO-2004 en remportant les médailles d’or du 1.500 et 5.000 m", note le Times, soulignant qu’El Guerrouj est devenu le premier athlète à réaliser un tel exploit après Paavo Nurmi (JO-1920).
Plusieurs grandes stars de l’athlétisme mondial figurent sur le classement du Times dont la jamaïcaine Merlene Ottey, le Britannique Daley Thompson ou encore l’Ethiopien Haile Gebreselassie.
Le classement, rendu public à l’occasion de l’avènement de l’année 2008 qui sera marquée par la tenue des Jeux Olympiques de Pékin, ne comprend pas les athlètes accusés de dopage.