Hicham El Guerrouj défend la ville d’Ifrane

7 octobre 2019 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Hicham El Guerrouj, double champion olympique en 2004, a affirmé, vendredi, dans un entretien accordé à l’AFP, que la ville d’Ifrane, malgré sa réputation sulfureuse, "n’a jamais été une plateforme pour le dopage".

En effet, des enquêtes de plusieurs médias dont Le Monde ont, il y a quelques mois, dépeint la petite ville d’Ifrane située dans le nord-est du Maroc comme une plaque tournante du dopage pour des athlètes de demi-fond et de fond de haut niveau.

"Je veux être clair. Je n’ai jamais rien vu, ni entendu à propos du dopage à Ifrane", a indiqué à l’AFP le Marocain de 45 ans. Pour lui, il était important de redorer le blason de la ville qui semble se perdre dans les accusations lancées par plusieurs médias.

L’athlète qui a pris sa retraite depuis 2004 assure que la ville d’Ifrane a des avantages pour l’acclimatation à l’altitude, mais n’a jamais été le réceptacle des athlètes pour le dopage.

"Le dopage existe depuis des siècles, comme la criminalité dans le reste de la société. Il faut fournir beaucoup d’efforts pour arrêter ce fléau car c’est un danger pour la santé de nos enfants et pour l’image de notre sport", a reconnu le champion dans les colonnes de l’AFP.

Il a évoqué avec regret la suspension provisoire de la marathonienne française, Clémence Calvin qui venait régulièrement à Ifrane pour s’entraîner.

Selon l’AFP, la Fédération française d’Athlétisme a aussi décidé d’annuler un stage fédéral prévu à Ifrane, "pour ne pas en rajouter dans un lieu stigmatisé", selon les propos du Directeur technique national, Patrice Gergès, rapportés par l’Agence.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hicham El Guerrouj - Athlétisme - Ifrane - Dopage

Ces articles devraient vous intéresser :

L’athlétisme marocain à bout de souffle : Abdeslam Ahizoune doit partir

Au Maroc, les appels à la démission d’Abdeslam Ahizoune, qui cumule près de 19 ans d’expérience à la tête de la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA), se multiplient. À l’origine de ces appels, la discipline végète depuis des années, puis est...

Un athlète marocain privé de plusieurs victoires après des tests antidopage

Plusieurs athlètes viennent d’être suspendus par l’Unité d’Intégrité de l’Athlétisme (AIU), dont le Marocain Samir Jouaher, victorieux de plusieurs marathons ces derniers mois.

Paris 2024 : Nawal Moutawakel critique durement la performance des athlètes marocains

Hassan Fekkak, directeur technique du Comité national olympique, s’est attiré la colère de certains sportifs et des Marocains après avoir affirmé que « la participation du Maroc à Paris a été meilleure que lors des éditions de Tokyo, Londres et Rio de...

Athlètes marocains aux JO : le succès du football cache mal les échecs

Les Marocains ont exprimé leur déception par rapport à la participation aux Jeux olympiques de Paris des athlètes marocains qui ont fait piètre figure et n’ont pas su défendre les couleurs nationales à cette compétition internationale.

Le grand retour de Jamal Ben Saddik compromis

Le champion marocain de kickboxing, Jamal Ben Saddik qui vient de purger sa suspension de 15 mois pour dopage ne participera pas au Glory Grand Prix. Il a tout simplement décliné l’invitation.

JO Paris 2024 : voici les primes des athlètes marocains

Les primes que percevront les athlètes marocains médaillés d’or, d’argent et de bronze qui participeront aux Jeux olympiques qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris sont connues.

Karim Mosta : À 69 ans, un périple à vélo de 16 000 km à travers 16 pays

L’athlète marocain Karim Mosta, double vainqueur de la coupe d’ultra-marathon, se lance un nouveau défi sportif complètement fou : parcourir 16 000 km à vélo en traversant 16 pays en quelques mois.

Un record de Hicham El Guerrouj tombe, après 24 ans

Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen a fait voler en éclats le record du monde du 2 000 mètres, détenu par le Marocain Hicham El Guerrouj depuis 24 ans.

Soufiane El Bakkali sauve l’honneur du Maroc

L’athlète marocain Soufiane El Bakkali a conservé mercredi son titre olympique aux 3000 mètres steeple à Paris, devenant le premier coureur marocain de l’histoire des Jeux olympiques à remporter deux médailles d’or en deux éditions consécutives. Un...

Maroc : des primes pour les vaincus !

Malgré le fiasco, tous les athlètes marocains ayant participé aux Jeux Olympiques de Paris recevront des primes.