Un haut responsable américain bientôt en visite au Maroc

4 mars 2022 - 16h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Wendy Sherman, secrétaire d’État adjointe des États-Unis, se rendra dans les tout prochains jours au Maroc dans le cadre d’une tournée devant couvrir la période allant du 4 au 10 mars.

Wendy Sherman entame dès ce vendredi une tournée internationale. Elle est attendue à Istanbul et à Ankara, en Turquie, du 4 au 5 mars, où elle va rencontrer le vice-ministre des Affaires étrangères Sedat Onal et d’autres responsables afin de « discuter de l’invasion préméditée, non provoquée et injustifiée de l’Ukraine par Vladimir Poutine ». La secrétaire d’État américaine adjointe se rendra ensuite à Madrid, du 6 au 8 mars, pour coprésider le dialogue États-Unis-Espagne sur la cybersécurité.

À lire : Mike Pence bientôt en visite au Maroc

Après l’étape d’Espagne, son cortège mettra le cap sur le Maroc. Dans un communiqué, le secrétariat d’État américain fait savoir que Wendy Sherman se rendra à Rabat et à Casablanca, à la tête de la délégation américaine devant participer au dialogue stratégique maroco-américain sur les questions politiques régionales. Au cours de cette visite, elle s’entretiendra avec le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita et d’autres hauts responsables marocains. Le n°2 de la diplomatie américaine participera également à un événement de la Journée internationale de la femme, célébrée tous les ans à la date du 8 mars.

À lire : S’il est élu, Jean-Luc Mélenchon visitera en premier le Maroc

Wendy Sherman achèvera sa tournée en Algérie. Elle discutera des questions bilatérales et régionales avec le président Abdelmadjid Tebboune le 9 mars. Le lendemain, elle s’entretiendra avec le ministre des Affaires étrangères algérien Ramtane Lamamra. Elle devra également diriger la délégation américaine pour le cinquième dialogue stratégique américano-algérien.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Diplomatie

Aller plus loin

Sahara : les États-Unis saluent la visite de Staffan de Mistura au Maroc

Les États-Unis saluent la toute première tournée au Maghreb de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU au Sahara, Staffan de Mistura. Rabat est le point de départ de...

Mike Pence bientôt en visite au Maroc

Mike Pence, ancien vice-président des États-Unis, se rendra en Israël puis au Maroc en mars prochain. Une visite placée sous le signe du renforcement des accords d’Abraham.

Un grand pas en avant pour la coopération militaire États-Unis/Maroc

Les États-Unis viennent de renforcer davantage la coopération militaire avec le Maroc. Une dérogation a été accordée aux fonds de défense pour que Washington continue à soutenir...

Un haut responsable américain attendu au Maroc

Joey Hood, secrétaire d’État-adjoint américain aux Affaires du Proche-Orient par intérim, se rendra dans les tout prochains jours au Maroc dans le cadre d’une tournée régionale...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.