Wendy Sherman entame dès ce vendredi une tournée internationale. Elle est attendue à Istanbul et à Ankara, en Turquie, du 4 au 5 mars, où elle va rencontrer le vice-ministre des Affaires étrangères Sedat Onal et d’autres responsables afin de « discuter de l’invasion préméditée, non provoquée et injustifiée de l’Ukraine par Vladimir Poutine ». La secrétaire d’État américaine adjointe se rendra ensuite à Madrid, du 6 au 8 mars, pour coprésider le dialogue États-Unis-Espagne sur la cybersécurité.
À lire : Mike Pence bientôt en visite au Maroc
Après l’étape d’Espagne, son cortège mettra le cap sur le Maroc. Dans un communiqué, le secrétariat d’État américain fait savoir que Wendy Sherman se rendra à Rabat et à Casablanca, à la tête de la délégation américaine devant participer au dialogue stratégique maroco-américain sur les questions politiques régionales. Au cours de cette visite, elle s’entretiendra avec le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita et d’autres hauts responsables marocains. Le n°2 de la diplomatie américaine participera également à un événement de la Journée internationale de la femme, célébrée tous les ans à la date du 8 mars.
À lire : S’il est élu, Jean-Luc Mélenchon visitera en premier le Maroc
Wendy Sherman achèvera sa tournée en Algérie. Elle discutera des questions bilatérales et régionales avec le président Abdelmadjid Tebboune le 9 mars. Le lendemain, elle s’entretiendra avec le ministre des Affaires étrangères algérien Ramtane Lamamra. Elle devra également diriger la délégation américaine pour le cinquième dialogue stratégique américano-algérien.