Les crédits bancaires en forte augmentation
Les dernières statistiques de Bank Al Maghrib (BAM) indiquent que le rythme de progression des crédits bancaires s’est accéléré au septième mois de l’année passant de 5,6% pour...
Les crédits bancaires ont enregistré une hausse de 5,3 % à la fin du mois de mars, contre une progression de 4,2 % le mois passé, pour un montant global de 918,48 milliards de dirhams.
Le solde des crédits bancaires affiche 918,48 milliards de dirhams à fin mars 2020. C’est ce qui ressort des statistiques monétaires Bank Al-Maghrib, pour une hausse de 5,3 % par rapport au mois dernier. BAM a ainsi relevé une consolidation de 8,5 milliards de dirhams.
La Banque centrale note une croissance du crédit bancaire qui recouvre une accélération de la progression des concours à l’équipement et des facilités de trésorerie, ainsi qu’une décélération de la croissance des prêts à l’immobilier et des crédits à la consommation. Toutefois, un léger ralentissement est enregistré au niveau du rythme de progression des crédits immobiliers par rapport au mois de février. Les crédits immobiliers affichent une progression de 3,2 % contre 3,4 % pour le mois précédent.
Les crédits à la consommation, à l’instar des crédits immobiliers sont en baisse. Ils affichent un solde de 3,3 % au mois de mars, contre une progression de 4,1 % en février 2020, soit un encours supplémentaire de 1,8 milliard de dirhams par rapport au mois de mars 2019. BAM a indiqué que par secteur institutionnel, l’évolution du crédit bancaire aux sociétés non financières privées révèle un accroissement de 9,6 % contre 5,8 %. Elle ajoute que "les concours aux ménages ont progressé de 3,8 % à 4,4 % en février. Quant aux concours aux sociétés non financières publiques, ils ont enregistré une baisse de 3,6 % à 3,5 %". À fin mars, l’encours du secteur non financier affiche 796,64 milliards de dirhams.
Aller plus loin
Les dernières statistiques de Bank Al Maghrib (BAM) indiquent que le rythme de progression des crédits bancaires s’est accéléré au septième mois de l’année passant de 5,6% pour...
Ces articles devraient vous intéresser :