Justice pour Hanane, violée et assassinée !

21 juillet 2019 - 19h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’Association démocratique des Femmes du Maroc (ADFM) demande que justice soit faite dans l’affaire du meurtre d’Hanane, une femme violée et torturée, dans le quartier du Mellah, à Rabat.

Activistes, femmes et hommes, membres d’associations, comédiens, citoyens lambda, se sont réunis, le vendredi 19 juillet 2019, devant le siège du Parlement à Rabat. Ces derniers ont protesté contre les violences faites aux femmes et ont demandé, par la même occasion, que justice soit faite à Hanane.

L’organisation du sit-in est intervenue au lendemain de l’arrestation de huit personnes pour leur implication présumée dans des actes criminels liés, notamment, à la
non-dénonciation du crime et à la non-assistance à personne en danger.

Suite à la diffusion, sur les réseaux sociaux, d’une vidéo montrant l’agression physique, la police a mené ses investigations qui ont abouti à l’interpellation des mis en cause, des personnes ayant entre 33 et 61 ans. De même, la personne impliquée dans le tournage de cette vidéo a été identifiée mais est en détention dans le cadre d’une autre affaire.

Dans un communiqué diffusé le jeudi 18 juillet, l’Association démocratique des Femmes du Maroc avait dénoncé l’inaction des institutions du pays autour du meurtre d’Hanane depuis plus d’un mois.

L’ADFM demande, en outre, que l’auteur du crime et ses complices soient condamnés à des peines lourdes.

Par ailleurs, l’Association appelle, entres autres, à la mise en place de réelles politiques publiques, visant à lutter contre les violences faites aux femmes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Rabat - Criminalité

Aller plus loin

Liège : obsèques de Mounir, trentenaire tué à Droixhe

Les obsèques de Mounir El Afia, un trentenaire mort fusillé à Droixhe dimanche dernier, se déroulent ce vendredi 25 février à Liège. Les enquêteurs recherchent activement...

Du nouveau dans l’affaire de Hanane, séquestrée, violée avant d’êtré assassinée

L’examen de l’Affaire "Hanane", du nom de la jeune femme violée, blessée dans sa dignité puis tuée par un viol, a été reporté au 2 décembre. La Chambre criminelle près la Cour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

L’opération discrète du Maroc pour libérer 39 Marocains en Birmanie

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, revient sur la libération des jeunes Marocains séquestrés et torturés par des réseaux criminels en Birmanie et en dévoile le nombre...

Maroc : la traque des criminels porte ses fruits

L’année 2024 a été marquée par un taux de résolution des crimes de 95 % au Maroc, selon les données de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Ce chiffre s’inscrit dans une tendance observée sur les huit dernières années. Le rapport annuel...

Maroc : une banque ADN pour traquer les criminels

Au Maroc, le ministère de la Justice travaille sur la création d’une banque de données génétiques (ADN) pouvant aider les forces de l’ordre à identifier et à traquer les personnes impliquées dans des affaires de viol, de harcèlement sexuel, d’attentat...