
C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.
Hanane Bakioui - Sud-Ouest
Un portrait fait par le journal Sud-Ouest nous raconte le parcours atypique de Hanane Bakioui, française d’origine marocaine. Arrivée du Maroc à l’âge de 7 ans, elle est aujourd’hui commissaire de police à Saintes, dans le sud-ouest du pays, après avoir été gardien de la paix.
Le jeune femme a découvert le milieu dès 2002 en tant qu’adjoint de sécurité (emploi jeune) à Arles, après avoir eu sa maîtrise de droit public. Maîtrisant « plusieurs dialectes arabes », elle est recrutée ensuite par les Renseignements généraux où elle reste 4 ans avant de rejoindre la sécurité publique en 2007, à Nice.
Le parcours de Hanane Bakioui, 37 ans, ne s’arrête pas là. Elle passe, avec succès, un concours interne de l’école nationale supérieure de la police pour devenir commissaire. « Il y avait huit places pour 150 inscrits », raconte-t-elle. Fait rare, elle passe directement de gardien de la paix à commissaire.
Elle a pris officiellement ses fonctions début septembre à Saintes où elle est la troisième femme à diriger ce commissariat depuis 2010. Hanane Bakioui a un compagnon qui travaille également dans la police et avec qui elle a des jumelles de 8 ans.
Ces articles devraient vous intéresser :