Zaid Ait Malek, de clandesin à meilleur coureur de trail d’Espagne
Zaid Ait Malek, originaire d’Imilchil dans l’Atlas marocain, est arrivé en Espagne depuis Tanger en 2006, caché dans un camion. Aujourd’hui, il est l’un des meilleurs coureurs...
Hamid Ben Daoud, l’athlète espagnol d’origine marocaine, qui a remporté dimanche 5 décembre dernier, le marathon de Valence avec un temps de 2 h 06 : 34, est parti de rien pour devenir aujourd’hui le recordman du marathon en Espagne.
Originaire de Nador, Hamid Ben Daoud, à l’âge de 14 ans, s’était révélé dans deux disciplines sportives à savoir le football et l’athlétisme. Son avenir étant compromis au Maroc où l’insertion professionnelle est difficile, il a décidé d’immigrer en Espagne. À la première occasion, Ben Daoud n’a pas hésité à se mettre sous un camion pour rejoindre la péninsule. Arrivé à Algésiras, il prit un bus pour Bilbao où, petit à petit, il a commencé par faire parler de lui en tant que joueur de futsal, suscitant l’intérêt des clubs de la région.
À lire : Espagne : le record du marathon battu par un Marocain
Malheureusement pour lui, il est sans papiers et est un mineur. Il ne pouvait donc bénéficier d’aucun contrat. C’est ainsi que Ben Daoud s’est retrouvé dans le centre de mineurs de Loiu et a décidé de laisser le football au profit de l’athlétisme. À ses heures perdues, il faisait des courses de vitesse et a progressivement évolué vers des courses d’endurance, jusqu’à atterrir au marathon.
À lire : Ayad Lamdassem crée la surprise au marathon olympique
Ben Daoud a déjà participé à six marathons au cours desquels il a amélioré ses performances, passant de 2 h 12 : 31 à Valence en 2017 à 2 h 10 : 21 en 2018, toujours à Valence, à 2 h 08 : 14 à Prague en 2019, à 2 h 07 : 33 en 2020 à Séville, à 2 h 07 : 03 à Valence, et à 2 h 06 : 35 à Valence début décembre, où il a égalé le record d’Ayad Lamdassem, un autre Espagnol d’origine marocaine.
A seulement 25 ans, Ben Daoud a une belle et longue carrière qui l’attend. Il a encore beaucoup de records à battre, et pour atteindre cet objectif, il est conscient qu’il faudra travailler dur pour améliorer ses performances. Arrivé en Espagne sous un camion, il peut se vanter aujourd’hui d’être l’Espagnol le plus rapide de tous les temps en marathon.
Aller plus loin
Zaid Ait Malek, originaire d’Imilchil dans l’Atlas marocain, est arrivé en Espagne depuis Tanger en 2006, caché dans un camion. Aujourd’hui, il est l’un des meilleurs coureurs...
Mustapha est un jeune marocain qui a quitté son Tanger natal à l’âge de 9 ans à la recherche d’une vie meilleure en Espagne. Aujourd’hui, il se prépare à devenir garde civil.
Le Marocain Lachgar Chakib a été le grand vainqueur de la 36ᵉ édition du marathon de Belgrade. Ce marathon a attiré plus de 10 500 coureurs venus du monde entier pour...
L’athlète espagnol d’origine marocaine, Adel Mechaal, a remporté ce dimanche la deuxième édition de la course relais organisée à Platja d’en Bossa par le club d’athlétisme...
Ces articles devraient vous intéresser :