Ayad Lamdassem crée la surprise au marathon olympique

8 août 2021 - 13h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’athlète espagnol d’origine marocaine, Ayad Lamdassem, a créé la surprise aux JO de Tokyo en terminant cinquième au marathon olympique avec un temps de 2h10:16, loin devant ses compatriotes Dani Mateo (21ᵉ) et Javi Guerra (33ᵉ).

L’athlète de 39 ans originaire de Lleida a manqué de peu de remporter la médaille olympique. Il a fini cinquième au marathon avec une performance de 2h10:16, derrière Kipchoge, Nageeye, Abdi et Cherono. « Je suis très heureux d’avoir terminé cinquième aux Jeux et je tiens à remercier ma famille, mon entraîneur (Antonio Cánovas) et mon manager, Miguel Ángel Mostaza, ainsi que toutes les personnes qui m’ont soutenu. Je vous attends à Paris 2024, où j’espère pouvoir obtenir la médaille », a déclaré Lamdassem dans un bref entretien accordé à RTVE.

À lire : Mohamed Katir, en route vers l’or olympique ?

Lamdassem est resté dans le peloton de tête durant la première moitié de la course, et a même réussi à prendre la tête, avant de montrer des signes de fatigue dans la dernière ligne droite. Malgré cette fatigue évidente, l’athlète, qui est à sa troisième participation aux JO (23ᵉ à Pékin 2008 et 24ᵉ à Londres 2012 du 10 000 mètres), et à son premier marathon olympique, n’était pourtant pas loin de son record national (2h06:34), après ses faibles performances obtenues lors des Coupes du monde de marathon de Moscou 2013 et Londres 2017.

À lire : Mohamed Katir, le nouveau phénomène de l’athlétisme espagnol

Son compatriote Dani Mateo, qui est à sa première participation à une compétition olympique, a fini 21ᵉ avec un temps de 2h15:21. « C’était une expérience très dure. Je me suis beaucoup battu. J’ai tout donné », confie-t-il. Un autre, Javier Guerra, a été classé 33ᵉ avec un temps de 2h16 :42. « Je n’ai pas eu de chance. Au huitième kilomètre, j’ai été accroché par-derrière et je me suis cogné la hanche et le genou. J’ai peut-être un doigt cassé. J’ai essayé de me remettre sur le plan mental, mais la partie finale a été difficile pour moi. Il fallait y arriver, ce sont les Jeux Olympiques », a-t-il expliqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Athlétisme - Jeux Olympiques de Paris 2024

Aller plus loin

Espagne : l’athlète marocain Mohamed Katir bat tous les records

Mohamed Katir El Haouzi, né au Maroc le 17 février 1998 et résidant à Mula en Murcie depuis l’âge de cinq ans, a révolutionné le classement espagnol des 3 000 m sur piste en...

Mohamed Katir, en route vers l’or olympique ?

Mohamed Katir, le triple record d’Espagne aux 1500, 3000 et 5000 mètres, lorgne un quatrième record : le 5000 mètres aux JO de Tokyo. La clé de son succès, « c’est l’endurance...

Fatima Ouhaddou, nouvelle étoile de l’athlétisme espagnol

La Marocaine Fatima Ouhaddou résidant à Aguilar de la Frontera (Cordoue), s’est révélée en 2021 comme l’une des meilleures athlètes dans les courses populaires de la province,...

Espagne : le record du marathon battu par un Marocain

L’athlète espagnol d’origine marocaine, Hamid Ben Daoud, a remporté dimanche le marathon de Valence avec un temps de 2 h 06 : 34, égalant ainsi le record d’Ayad Lamdassem, un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc aux JO de Paris : Bonne nouvelle pour Tarik Sektioui

Tarik Sektioui, entraîneur de l’équipe olympique marocaine, a reçu le feu vert de plusieurs clubs européens pour intégrer certains joueurs marocains sur la liste finale des Lionceaux de l’Atlas devant participer aux Jeux Olympiques de Paris.

Le Maroc aux JO de Paris : un casse-tête pour Tarik Sektioui

Alors que les Jeux Olympiques de Paris approchent, Tarik Sektioui, entraîneur de l’équipe olympique marocaine, compose avec un énorme casse-tête.

Fouad Idbafdil, athlète réfugié, suspendu pour dopage

Fouad Idbafdil, un athlète réfugié d’origine marocaine et bénéficiant d’une bourse du Comité International Olympique (CIO) pour se préparer aux Jeux Olympiques de Paris en 2024, a été suspendu pour trois ans suite à un contrôle positif à l’EPO.

Karim Mosta : À 69 ans, un périple à vélo de 16 000 km à travers 16 pays

L’athlète marocain Karim Mosta, double vainqueur de la coupe d’ultra-marathon, se lance un nouveau défi sportif complètement fou : parcourir 16 000 km à vélo en traversant 16 pays en quelques mois.

Le Maroc domine la Namibie et rêve de Paris 2024

L’équipe nationale féminine marocaine de football s’est imposée 2 à 0 contre la Namibie. Cette victoire, acquise au grand stade de Marrakech jeudi, s’inscrit dans le cadre des éliminatoires pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris.

Un athlète marocain privé de plusieurs victoires après des tests antidopage

Plusieurs athlètes viennent d’être suspendus par l’Unité d’Intégrité de l’Athlétisme (AIU), dont le Marocain Samir Jouaher, victorieux de plusieurs marathons ces derniers mois.

Primes dérisoires, le coup de gueule de Soufiane El Bakkali

L’athlète marocain Soufiane El Bakkali critique la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA) en attirant l’attention sur le manque d’efforts pour motiver les meilleurs athlètes du royaume.

Gardadi, l’athlète marocaine qui vise l’or à Paris 2024

L’athlète marocaine Fatima Ezzahra Gardadi revient sur son sacre historique au Marathon féminin lors des Championnats du monde d’athlétisme, et parle de ses objectifs pour le futur.

Le record du monde d’Hicham El Guerrouj menacé

Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen, champion olympique en titre du 1 500 m, a non seulement amélioré son propre record d’Europe de la distance en 3 min 27 sec 14 au meeting de Ligue de diamant de Chorzow (Pologne) dimanche, mais il s’est aussi rapproché...

Adel Mechaal, médaille d’argent aux championnats d’Europe d’athlétisme en salle

L’hispano-marocain Adel Mechaal a remporté la médaille d’argent dans l’épreuve des 3 000 mètres lors des championnats d’Europe d’athlétisme en salle, à Istanbul, dimanche. Le favori norvégien, Jakob Ingebrigtsen, a remporté la course en établissant un...