À La Mecque, des pèlerins marocains « sans abri »

15 juin 2024 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

À La Mecque, des pèlerins marocains qui ont entamé le hajj, l’un des cinq piliers de l’islam, dorment à la belle étoile, faute de place dans les tentes.

Des dizaines de pèlerins marocains souffrent à La Mecque. Ils n’ont pas encore trouvé de tentes d’hébergement à Mina, et sont contraints de dormir à la belle étoile sous une température élevée, rapporte le site Al3omk, ajoutant que la distribution des tentes ne s’est pas déroulée de manière fluide. Certains pèlerins marocains ont dû presser le pas pour en obtenir, ce qui les a rapidement épuisés. Jeudi, des pèlerins ont déjà fait part de ces difficultés aux responsables du ministère marocain des Habous et des Affaires islamiques.

À lire :Drame à La Mecque : cinq pèlerins marocains perdent la vie avant le début du Hajj

Chaque année, le site de Mina, situé à 7 kilomètres au nord-est de la mosquée sacrée à La Mecque, accueille de millions de pèlerins venus des quatre coins du monde. Des tentes y sont installées sur une superficie estimée à 2,5 millions de mètres carrés pour héberger les pèlerins. Ces derniers sont arrivés à Mina vendredi pour le jour de la Tarwiya. Ce samedi, tous les pèlerins, y compris ceux malades et hospitalisés dans des hôpitaux saoudiens convergent tous vers Arafat pour la station au mont du même nom. Suivront ensuite la lapidation de Satan, le sacrifice, la circumambulation à la Kaaba, la course entre Safa et Marwa, dimanche 16 juin.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Arabie saoudite - La Mecque - Hajj - Islam

Aller plus loin

Hajj 2024 : de lourdes sanctions prévues contre les pèlerins sans permis

Les pèlerins sans permis se verront infliger de lourdes amendes pour non-respect des règlements du Hajj. La mesure est entrée en vigueur ce dimanche.

Hajj 2024 : 320 000 pèlerins indésirables à La Mecque

Les forces de sécurité saoudiennes ont refoulé plus de 320 000 pèlerins musulmans non enregistrés de La Mecque. Le hajj 2024 doit débuter vendredi.

Hajj : la France lance une alerte sanitaire urgente

Les autorités sanitaires françaises ont lancé une alerte aux pèlerins à La Mecque après l’enregistrement ces dernières semaines de cas de méningite chez des personnes non...

Hajj 2024 : l’Arabie Saoudite impose un permis obligatoire pour le pèlerinage

Le pèlerinage à la Mecque est désormais soumis à l’obtention préalable et obligatoire d’un permis pour le Hajj, a annoncé le Conseil des grands Oulémas du Royaume d’Arabie...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Maroc : le coût du Hajj dévoilé, et c’est plus cher que l’année dernière

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques vient de dévoiler les frais du pèlerinage au titre de la saison 1445 H, pour les pèlerins marocains.