Grosse surprise au procès de Hajar Raïssouni

10 septembre 2019 - 09h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

La journaliste Hajar Raïssouni, poursuivie en détention en même temps que son fiancé, son médecin, un infirmier et une secrétaire, a comparu pour la toute première fois, le lundi 9 septembre, avec à la clé une grosse surprise. Le Roi Mohammed VI avait décoré le gynécologue arrêté en 2015.

Une grosse surprise qui vient tout bouleverser à la première audience du procès de la journaliste Hajar Raïssouni. Le gynécologue incriminé avait été décoré par le Roi Mohammed VI quatre ans plus tôt.

Selon une source de H24Info, Myriam Moulay Rachid Sellami, l’avocate du gynécologue obstétricien, Dr. Mohamed Jamal Belkeziz, 68 ans, arrêté, le samedi 7 septembre dernier, dans le cadre de la même affaire, a soutenu que son client disposait de toutes les garanties pour bénéficier de la liberté provisoire.

Dans sa plaidoirie, elle a affirmé que celui-ci avait été décoré du Wissam Al-Moukafa Al-watania (Ordre du Mérite national) que lui avait accordé le Roi Mohammed VI en 2015.

Alors, Myriam Moulay Rachid Sellami s’interroge : « Le Roi pourrait-il décorer un médecin habitué à pratiquer des avortements ? ».

In fine, le Tribunal de Première instance de Rabat a repoussé d’une semaine le procès de la journaliste Hajar Raïssouni poursuivie en détention pour “avortement illégal” et “relations sexuelles extraconjugales”.

Alors qu’elle se trouvait avec son fiancé dans un cabinet médical de Rabat, la journaliste d’Akhbar Al Yaoum a été interpellée par la police "en flagrant délit d’avortement illégal en présence du gynécologue et d’une infirmière" le 30 août dernier.

Dès lors, Hajar Raïssouni et les autres détenus reçoivent une pluie de soutiens. Nombre d’activistes et d’acteurs de la société civile en colère crient à l’indignation et dénoncent par ailleurs un procès politique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Procès - Hajar Raissouni

Aller plus loin

La journaliste Hajar Raissouni dénonce une "manipulation politique"

Placée en détention depuis le 31 août pour un « avortement » et « relations sexuelles illégales », la journaliste d’Akhbar Al Yaoum Hajar Raissouni, a annoncé par son conseil...

Amnesty International exige la libération de Hajar Raïssouni

Après les professionnels des médias qui étaient montés au créneau en recourant aux services d’un avocat afin de connaître de cette affaire, c’est au tour d’Amnesty International...

Le mari de Hajar Raissouni interdit de conférence à Meknès

Une conférence publique des jeunes avocats, organisée en collaboration avec l’ambassade des Pays-Bas, a été interdite par les autorités locales de la ville de Meknès.

Avortement de Hajar Raïssouni : un médecin accusé

L’avocat de la journaliste Hajar Raïssouni, incarcérée pour avortement, vient de dénoncer le "mensonge délibéré" du médecin qui, dans son rapport, avait confirmé qu’il y avait...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Sacre du Maroc à la CAN-2023 : Le Roi Mohammed VI exprime sa fierté

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à l’équipe nationale de football des moins de 23 ans suite à leur victoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023) qui s’est déroulée à Rabat. Ce premier titre historique a été obtenu grâce à...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.