Sahara : la Russie lance un appel au Maroc et au Polisario
Par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, la Russie appelle le Maroc et le Polisario à dialogue direct pour régler le conflit du Sahara.
Suite à la polémique autour des déclarations faites par la ministre belge des Affaires étrangères lors de sa visite de travail au Maroc en octobre, Hadja Lahbib a tenu à apporter des clarifications. Elle appelle par ailleurs le royaume et le Polisario à reprendre le processus de négociations.
Le plan d’autonomie présenté en 2007 par le Maroc est « un effort sérieux et crédible, et une bonne base à partir de laquelle une solution pourrait être construite », avait déclaré Hadja Lahbib lors de sa visite de travail au Maroc les 20 et 21 octobre. Des propos qui ont suscité de vives réactions de la part d’un ensemble de professeurs d’universités belges, signataires d’une carte blanche dans Le Soir.
À lire : Sahara : un élu belge appelle la Belgique à soutenir le plan marocain d’autonomie
Selon eux, l’initiative marocaine écarte « toute possibilité d’indépendance du Sahara occidental, en excluant que cette option soit proposée lors d’un futur référendum. Or, le droit à l’autodétermination dont jouit le peuple sahraoui comprend également, selon le droit international, la possibilité d’accéder à l’indépendance ». Et d’ajouter : « C’est en cela que l’appui apporté par la Belgique à ce plan est particulièrement problématique, puisqu’il suppose d’en accepter la prémisse de la souveraineté marocaine ».
À lire : Sahara : des personnalités appellent la Belgique à soutenir le plan du Maroc
Face à la polémique, la cheffe de la diplomatie belge a clarifié les propos qu’elle a tenus lors de sa visite au Maroc. « J’ai réaffirmé le soutien de la Belgique au processus mené par les Nations Unies pour une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable pour toutes les parties », a-t-elle déclaré à l’agence Belga. Aussi, a-t-elle évoqué « une invitation à reprendre les discussions à l’arrêt depuis plus de deux ans et à trouver une solution ». « La Belgique s’inscrit de la sorte dans la ligne des positions tenues par d’autres pays européens comme la France ou l’Allemagne », a ajouté l’ancienne journaliste de la RTBF.
Aller plus loin
Par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, la Russie appelle le Maroc et le Polisario à dialogue direct pour régler le conflit du Sahara.
La question du Sahara préoccupe le député Hugues Bayet (PS) qui coordonne avec sa collègue Frédérique Ries (MR) un Comité apolitique pour l’autonomie de cette région. Il appelle...
Plusieurs personnalités bruxelloises issues de divers horizons ont lancé un comité pour soutenir le plan d’autonomie du Sahara proposé par le Maroc.
Le regain de tensions entre le Maroc et le Polisario suscite des réactions. L’Espagne appelle les deux parties à reprendre le processus de négociations.
Ces articles devraient vous intéresser :