
Une cyberattaque de grande ampleur est en cours. Depuis le mois dernier, 2,8 millions d’adresses IP provenant de divers pays dont le Maroc, tentent de forcer des périphériques réseau.
“Je suis déçu de voir comment notre jeunesse se comporte aujourd’hui. Elle va droit dans le mur !”. La phrase n’est pas extraite d’un prêche du vendredi, mais de la page d’accueil… d’un site dédié au “clubbing”, qui vient d’être piraté en début de semaine.
“Le hacker a laissé ce message, et sa photo encagoulé avec le V de la victoire. Il a également investi la page d’accueil du forum de discussion du site (ndlr : où les abonnés échangent leurs informations et commentaires) en nous signifiant qu’il était très choqué du contenu de nos discussions”, raconte le webmaster du site attaqué. Deux autres sites dédiés au
clubbing, une tendance très en vogue dans les milieux branchés de la jeunesse marocaine, ont reçu des messages signalant l’imminence d’une “attaque” en règle.
Les trois sites marocains les plus visités par les “web-noceurs” ont été pris pour cible, coup sur coup. De quoi secouer les esprits d’une certaine jeunesse dorée (et pas seulement), habituée à voguer tranquillement dans son monde virtuel, depuis la création du premier website marocain en 2004. “Nous avions nos codes et nos rendez-vous, nous échangions nos impressions et nos informations en toute quiétude. Aujourd’hui on s’attaque à nous en se servant de références (écrits religieux, noms d’associations ou de partis politiques) connues de tous les Marocains”. En plus du ton généralement audacieux, les sites en question sont aussi connus, parfois, pour diffuser des publicités pour des marques d’alcool. C’est ce qui explique peut-être le début de cette nouvelle guerre (de discours et d’appartenance socioculturelle) transposée de la réalité de tous les jours au Net.
TelQuel
Ces articles devraient vous intéresser :