8 milliards de dirhams pour résorber l’habitat insalubre à Casablanca

25 novembre 2007 - 20h08 - Economie - Ecrit par : L.A

Le ministre marocain de l’Habitat et de l’Urbanisme,Toufk Hjira, a annoncé vendredi à Casablanca un programme de résorption de l’habitat insalubre dans la capitale économique du Royaume chérifien d’un coût de 8 milliards de dirhams.

Ce programme, auquel l’Etat contribue à hauteur de 3 milliards de dirhams, prévoit surtout l’éradication des 480 bidonvilles de Casablanca abritant quelque 100.000 ménages à l’horizon 2012.

36 pour cent des bidonvilles du Maroc se trouve dans la région du Grand Casablanca, premier pôle économique du pays avec environ 70 pour cent de l’activité économique.

Le ministre marocain a annoncé, par ailleurs, la mise en place d’un programme de prévention qui sera lancé en 2008 pour réussir l’opération d’éradication des bidonvilles inscrite dans le cadre du programme national « Villes sans bidonvilles ».

Un projet de code de l’urbanisme sera adopté prochainement en conseil de gouvernement, a également fait remarquer le responsable marocain.

Le gouvernement marocain s’était engagé à accélérer la cadence de l’exécution des programmes de construction de logements sociaux pour atteindre 150.000 unités par an parallèlement à la dynamisation du programme de lutte contre l’habitat insalubre, notamment le programme de « villes sans bidonvilles ».

Un nouveau produit de logement social vient d’être lancé dont le prix ne dépasse guère 140.000 dirhams. Il est subventionné par l’Etat au profit des familles les plus démunies.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Casablanca - Investissement - Pauvreté - Villes sans bidonvilles

Ces articles devraient vous intéresser :

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

Location au Maroc : une hausse générale des prix

Une montée générale des prix des loyers a été observée au Maroc, que ce soit pour les appartements ou les villas et ce dans la plupart des villes. Voyons ça en détail.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Le Maroc va construire deux millions de logements sociaux

Le Maroc devra construire encore près de deux millions de logements sociaux pour satisfaire la demande toujours forte, a indiqué Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la...

Maroc : du changement pour l’impôt sur le revenu foncier

La loi de finances 2023 a établi un nouveau régime fiscal en matière d’impôt sur le revenu au titre des profits fonciers. Objectif, permettre aux contribuables prévoyant de céder leurs biens immeubles ou de droits réels s’y rattachant, de solliciter un...

Maroc : une nouvelle taxe sur les locations qui fait mal

La récente instauration d’une taxe de 20 % sur les revenus locatifs des propriétaires bailleurs au Maroc visant à simplifier la fiscalité et à élargir l’assiette de l’impôt va produire un impact négatif sur l’immobilier, plus précisément sur les...

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Immobilier au Maroc : des changements pour la cession des biens

Au Maroc, l’administration fiscale a changé les modalités de cession des biens immeubles, afin d’augmenter les rentrées des taxes locales, parent pauvre des recettes du Trésor.

5 000 Marocains deviennent propriétaires grâce à l’aide du gouvernement

Sur les 54 000 demandes d’aide au logement enregistrées sur la plateforme dédiée à cet effet, 5 000 ont été déjà acceptées, a annoncé Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Habitat.