L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.
Le ministre marocain de l’Habitat et de l’Urbanisme,Toufk Hjira, a annoncé vendredi à Casablanca un programme de résorption de l’habitat insalubre dans la capitale économique du Royaume chérifien d’un coût de 8 milliards de dirhams.
Ce programme, auquel l’Etat contribue à hauteur de 3 milliards de dirhams, prévoit surtout l’éradication des 480 bidonvilles de Casablanca abritant quelque 100.000 ménages à l’horizon 2012.
36 pour cent des bidonvilles du Maroc se trouve dans la région du Grand Casablanca, premier pôle économique du pays avec environ 70 pour cent de l’activité économique.
Le ministre marocain a annoncé, par ailleurs, la mise en place d’un programme de prévention qui sera lancé en 2008 pour réussir l’opération d’éradication des bidonvilles inscrite dans le cadre du programme national « Villes sans bidonvilles ».
Un projet de code de l’urbanisme sera adopté prochainement en conseil de gouvernement, a également fait remarquer le responsable marocain.
Le gouvernement marocain s’était engagé à accélérer la cadence de l’exécution des programmes de construction de logements sociaux pour atteindre 150.000 unités par an parallèlement à la dynamisation du programme de lutte contre l’habitat insalubre, notamment le programme de « villes sans bidonvilles ».
Un nouveau produit de logement social vient d’être lancé dont le prix ne dépasse guère 140.000 dirhams. Il est subventionné par l’Etat au profit des familles les plus démunies.
Ces articles devraient vous intéresser :