Le Guichet unique pour mieux servir les MRE

20 août 2019 - 23h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Rapprocher les services administratifs des Marocains du Monde. Tel est l’objectif du Guichet unique initié par le Royaume pour ses ressortissants vivant à l’étranger.

Cette démarche s’inscrit dans la politique de proximité mise en place pour l’amélioration des services administratifs destinés aux Marocains résidant à l’éttanger. A cet effet, le Guichet unique mobile a fait une escale dans certaines villes européennes abritant des consulats du Royaume du Maroc.

Plusieurs rencontres ont donc été initiées en Espagne, en Italie et en Belgique pour rapprocher les services administratifs des Marocains du Monde et pour améliorer les prestations fournies aux MRE.

Au cours de ces rencontres, les MRE ont été orientés et conseillés sur les procédures juridiques liées aux divers problèmes soulevés par des responsables du ministère de tutelle, ainsi que par plusieurs ministères et des institutions nationales concernés par les affaires des MRE.

Ces rencontres répondent justement aux orientations royales et aux dispositions de la Constitution pour renforcer les relations entre les Marocains du Monde et leur terre d’origine, et pour améliorer leurs conditions de vie puis préserver leur identité et leurs intérêts.

Ainsi, à travers les échanges établis, la tutelle recueille les différents sujets et les problématiques abordés par les MRE et communique avec eux sur les nouvelles dispositions et sur les procédures administratives et judiciaires liées à leurs requêtes.

Ces escales visent à sensibiliser les concitoyens vivant à l’étranger sur les différents services en relation avec l’opération de transit, ’’Marhaba’’, et les programmes d’accompagnement pendant la période estivale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Administration - Administratif - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.