Guerre au Mali : le Maroc a ouvert son espace aérien aux avions français

10 mai 2013 - 14h10 - France - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Le Maroc n’a militairement pas soutenu la France dans sa guerre au Mali, mais il a ouvert son espace aérien aux avions de chasse français pour aller bombarder les intérêts d’Al Qaïda au Maghreb Islamique, a fait savoir Saad Eddine El Othmani, ministre des Affaires étrangères, au Parlement, mercredi. C’est la première fois que le Maroc reconnaît officiellement le soutien apporté à la France.

Lors d’une réunion sur la sécurité entre Mohand Laenser, ministre de l’Intérieur, et ses homologues français, espagnol et portugais, le 25 janvier dernier, les responsables marocains avaient préféré parler d’un "soutien politique". Ce soutien avait alors été justifié par l’inquiétude du Maroc quant à l’accroissement de la menace terroriste au Mali, qui risquait d’enflammer toute la région du Sahel.

Le Maroc a toujours éludé la question de sa participation à l’intervention française au Mali. Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, avait même affirmé ne pas être au courant de l’implication du Maroc dans cette guerre, dans une interview accordée à la chaîne française TV5 :"L’armée est une prérogative de Sa Majesté, il m’informe lorsqu’il le souhaite".

En contrepartie de son soutien, le Maroc espère l’appui de la France pour la signature d’un nouvel accord de pêche plus avantageux avec l’Union Européenne, et le maintien de la politique française - favorable au Maroc - dans l’affaire du Sahara.

La France aurait d’ailleurs exercé des pressions sur les Etats-Unis, afin de modifier un rapport hostile au Maroc, recommandant l’élargissement des prérogatives de la Minurso aux droits de l’Homme au Sahara.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Union européenne - Mali - Sahara Marocain - Mohand Laenser - Guerre - Abdelilah Benkirane

Ces articles devraient vous intéresser :

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

Le PJD évoque un lien entre le séisme et les péchés collectifs du Maroc

Le Parti de la Justice et du Développement (PJD) s’est exprimé sur le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc et a lancé un appel aux Marocains. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela ne devrait...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.