Guerre Hamas-Israël : le CFCM dénonce une hiérarchisation entre les victimes

2 novembre 2023 - 16h00 - France - Ecrit par : P. A

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) dénonce la « hiérarchisation » entre les victimes civiles de la guerre Hamas-Israël, contraire aux principes et valeurs républicains, et appelle à un cessez-le-feu « immédiat pour mettre fin aux massacres des civils ».

« Le CFCM déplore que des hommes et des femmes de divers horizons puissent défendre, notamment dans les médias de notre pays, la hiérarchisation entre les victimes civiles. Leurs arguments nous rappellent ceux déjà utilisés dans des contextes sombres de l’histoire de l’humanité. Cette idée absurde, par laquelle ses promoteurs tentent de justifier les crimes commis contre des civils dont des enfants, est en rupture totale avec tous les principes et valeurs qui fondent notre pacte républicain, dont fait partie l’égale dignité des Hommes », a indiqué l’institution dans un communiqué daté du 1ᵉʳ novembre 2023.

À lire : L’imam de Bordeaux dévoile les multiples injustices du conflit Hamas-Israël

Le CFCM déplore aussi les propos d’un membre du Conseil d’État qui a déclaré sur Cnews que beaucoup de « musulmans travaillent sur les chantiers, ont accès à des explosifs, peuvent avoir accès à des armes à feu » et que « s’il y avait un mot d’ordre pour tuer des Juifs, il pourrait y avoir un attentat tous les jours ». Cette déclaration « choquante » et « injustifiable » de ce membre de la plus haute juridiction administrative française qui « accuse à tort tous les honnêtes travailleurs de confession musulmane en les assimilant à des terroristes en puissance », « expose les musulmans de France à la haine, et conduit à des tensions et des divisions au sein de notre société », critique-t-il.

À lire : Guerre Hamas-Israël : qu’en pensent les juifs marocains ?

L’institution s’interroge également sur le bien-fondé de l’interdiction des manifestations pro-palestiniennes par la préfecture de police de Paris qui a précédemment « autorisé des manifestations de groupes d’ultra-droite », mettant en avant « son incapacité à prouver l’existence d’un risque caractérisé de troubles à l’ordre public ». Ces décisions « peuvent exacerber un sentiment de deux poids deux-mesures et ses conséquences », prévient le CFCM, appelant par ailleurs à un « cessez-le-feu immédiat pour mettre fin aux massacres des civils et à un dialogue pour une paix juste, équitable et durable qui passe par la solution à deux États vivant côte à côte en paix et en toute sécurité ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Israël - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Palestine - Islam

Aller plus loin

Guerre Hamas-Israël : qu’en pensent les juifs marocains ?

Les Juifs marocains s’expriment sur la guerre entre le mouvement palestinien du Hamas et Israël qui se poursuit en dépit des nombreux appels à un cessez-le-feu.

Lidl fait passer des avocats israéliens pour des marocains

À l’heure où la riposte d’Israël contre le mouvement du Hamas s’intensifie, un supermarché Lidl du Bas-Rhin, a été accusé de vouloir faire passer des avocats venant d’État...

Gaza : l’appel pressant d’Angelina Jolie

Face à la poursuite de la guerre entre Israël et le mouvement palestinien du Hamas, l’actrice américaine Angelina Jolie, ambassadrice de bonne volonté du Haut-Commissariat de...

Le CFCM fustige la position pro-Israélienne de Meyer Habib (vidéo)

Meyer Habib, le député (LR) de la 8ᵉ circonscription des Français à l’étranger dont fait partie Israël figure parmi les personnalités politiques qui défendent l’ensemble des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?