Guerre Hamas-Israël : qu’en pensent les juifs marocains ?
Les Juifs marocains s’expriment sur la guerre entre le mouvement palestinien du Hamas et Israël qui se poursuit en dépit des nombreux appels à un cessez-le-feu.
Le Conseil français du culte musulman (CFCM) dénonce la « hiérarchisation » entre les victimes civiles de la guerre Hamas-Israël, contraire aux principes et valeurs républicains, et appelle à un cessez-le-feu « immédiat pour mettre fin aux massacres des civils ».
« Le CFCM déplore que des hommes et des femmes de divers horizons puissent défendre, notamment dans les médias de notre pays, la hiérarchisation entre les victimes civiles. Leurs arguments nous rappellent ceux déjà utilisés dans des contextes sombres de l’histoire de l’humanité. Cette idée absurde, par laquelle ses promoteurs tentent de justifier les crimes commis contre des civils dont des enfants, est en rupture totale avec tous les principes et valeurs qui fondent notre pacte républicain, dont fait partie l’égale dignité des Hommes », a indiqué l’institution dans un communiqué daté du 1ᵉʳ novembre 2023.
À lire : L’imam de Bordeaux dévoile les multiples injustices du conflit Hamas-Israël
Le CFCM déplore aussi les propos d’un membre du Conseil d’État qui a déclaré sur Cnews que beaucoup de « musulmans travaillent sur les chantiers, ont accès à des explosifs, peuvent avoir accès à des armes à feu » et que « s’il y avait un mot d’ordre pour tuer des Juifs, il pourrait y avoir un attentat tous les jours ». Cette déclaration « choquante » et « injustifiable » de ce membre de la plus haute juridiction administrative française qui « accuse à tort tous les honnêtes travailleurs de confession musulmane en les assimilant à des terroristes en puissance », « expose les musulmans de France à la haine, et conduit à des tensions et des divisions au sein de notre société », critique-t-il.
À lire : Guerre Hamas-Israël : qu’en pensent les juifs marocains ?
L’institution s’interroge également sur le bien-fondé de l’interdiction des manifestations pro-palestiniennes par la préfecture de police de Paris qui a précédemment « autorisé des manifestations de groupes d’ultra-droite », mettant en avant « son incapacité à prouver l’existence d’un risque caractérisé de troubles à l’ordre public ». Ces décisions « peuvent exacerber un sentiment de deux poids deux-mesures et ses conséquences », prévient le CFCM, appelant par ailleurs à un « cessez-le-feu immédiat pour mettre fin aux massacres des civils et à un dialogue pour une paix juste, équitable et durable qui passe par la solution à deux États vivant côte à côte en paix et en toute sécurité ».
Aller plus loin
Les Juifs marocains s’expriment sur la guerre entre le mouvement palestinien du Hamas et Israël qui se poursuit en dépit des nombreux appels à un cessez-le-feu.
À l’heure où la riposte d’Israël contre le mouvement du Hamas s’intensifie, un supermarché Lidl du Bas-Rhin, a été accusé de vouloir faire passer des avocats venant d’État...
Face à la poursuite de la guerre entre Israël et le mouvement palestinien du Hamas, l’actrice américaine Angelina Jolie, ambassadrice de bonne volonté du Haut-Commissariat de...
Meyer Habib, le député (LR) de la 8ᵉ circonscription des Français à l’étranger dont fait partie Israël figure parmi les personnalités politiques qui défendent l’ensemble des...
Ces articles devraient vous intéresser :