Guantanamo : Le Maroc veut récuperer les prisonniers Marocains

11 janvier 2007 - 12h46 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc ne ménagera aucun effort pour la libération des quatre Marocains encore détenus à la prison de Guantanamo.

Aussitôt informées de la présence de 18 Marocains dans cette prison, les
autorités marocaines auraient entrepris les contacts nécessaires avec les responsables de l’administration américaine afin d’identifier ces Marocains et prendre connaissance des circonstances de leur arrestation".

Dans le cadre des efforts et contacts menés, l’administration américaine a remis aux autorités marocaines neuf détenus Marocains de Guantanamo. Ces personnes ont été déférées à la justice qui les a poursuivies pour constitution de bande criminelle, faux et usage de faux, immigration illégale et appartenance à une organisation terroriste internationale.

Les autorités américaines ont procédé au transfert de cinq Marocains, disposant de la double nationalité, vers leurs lieux de résidence en Belgique, en Grande-Bretagne, en France et en Espagne, où ils font l’objet de poursuites judiciaires.

Le rapport publié par le Pentagone en date du 16 mai 2006 fixe à 759 le nombre des détenus à Guantanamo, dont 18 détenus marocains accusés d’appartenir au réseau d’Al Qaïda et aux Talibans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Terrorisme - Droits et Justice - Prison - Guantanamo

Ces articles devraient vous intéresser :

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.