Grande Bretagne : Le test de langue généralisés pour les étrangers

4 avril 2007 - 00h29 - Monde - Ecrit par : L.A

Les personnes qui veulent vivre de manière permanente en Grande-Bretagne devront passer à partir de lundi 2 avril un test d’aptitude linguistique et de connaissances générales sur le pays, Londres cherchant ainsi à privilégier une immigration choisie, qualifiée et qui s’intégrera facilement.

Ce test intitulé « La vie au Royaume-Uni », est composé de 24 questions allant de l’histoire de la Grande-Bretagne en passant par son système politique, ses coutumes, jusqu’aux droits des citoyens.

En prévoyant des tests de langue pour ses immigrants, la Grande-Bretagne étoffe le club en pleine expansion des pays européens ayant introduit ou étant en passe d’introduire des examens de toutes sortes pour les étrangers, essentiellement les candidats à la naturalisation.

Mercredi dernier, le gouvernement allemand a également adopté un projet de loi qui prévoit que les candidats à la nationalité devront « prouver leurs connaissances de l’ordre social et juridique en Allemagne ». Ils devront au préalable participer à des « cours d’intégration » où une instruction civique leur sera dispensée. En France, en pleine campagne électorale, Nicolas Sarkozy veut que les candidats au regroupement familial soient soumis avant le départ de leur pays à « un test démontrant leur connaissance sommaire de la langue française ». Ségolène Royal est contre l’instauration d’un test de langue préalable.

Aux Pays-Bas, les candidats à l’immigration doivent réussir deux tests, l’un de connaissance générale (rudiments de langue et culture) passé dans le pays d’origine, obligatoire depuis mars 2006, l’autre passé une fois qu’ils ont immigré dans le pays. Les demandeurs de naturalisation au Danemark devront passer à partir du 15 mai 2007 une épreuve écrite pour montrer leurs connaissances de la société danoise, de sa culture et de son histoire.

Les candidats ont une heure pour répondre à 35 questions sur 200 questions parues déjà dans la presse. En Italie, un projet de loi introduit le concept de « réelle intégration », qui devra être prouvée notamment par un « test d’intégration » et une vérification de la connaissance de la langue.
Enfin, ni la Belgique, ni la Suède, ni la République tchèque n’ont adopté de tests de connaissance ou de langue pour des candidats à l’immigration ou à la naturalisation.

L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Régularisation - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.