
Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».
Le gouvernement britannique a annoncé, mercredi, la mise en place prochainement d’un nouveau système d’immigration par points, destiné à durcir les conditions d’accès au Royaume-Uni. En vertu de ce système, le Royaume-Uni fermera ses frontières aux ouvriers non qualifiés venant de pays autres que ceux de l’Union européenne.
Les nouvelles mesures s’inscrivent dans le cadre des efforts du gouvernement britannique de réduire les flux migratoires en provenance de certaines régions comme l’Asie. Selon les chiffres officiels, la Grande-Bretagne a accueilli en 2007 plus de 12.000 immigrés non qualifiés venant de l’Afrique, de l’Amérique et de l’Asie.
Ces nouvelles mesures entreront en vigueur dans les 100 jours qui viennent. Le gouvernement britannique envisage, dans le cadre de ses efforts de renforcer les valeurs britanniques et d’intensifier la lutte contre certaines pratiques comme les mariages forcés. Le gouvernement prévoit aussi d’imposer l’apprentissage de la langue anglaise pour les conjoints
souhaitant entrer au Royaume-Uni.
Les restrictions imposées aux personnes condamnées pour avoir commis des crimes et souhaitant obtenir la nationalité britannique seront également durcies.
Les détails du nouveau système d’immigration par points, inspiré du modèle australien, seront publiés avant le mois d’avril 2008.
Ces articles devraient vous intéresser :