Grande Bretagne : très belle initiative des jeunes musulmans le jour de l’an

2 janvier 2020 - 12h00 - Monde - Ecrit par : K.B

Près de 1.500 jeunes musulmans se sont portés volontaires pour nettoyer les villes anglaises des restes des fêtes de fin d’année, le mercredi 1er janvier.

Selon le Daily Mail, des centaines de jeunes de confession musulmane ont pris d’assaut les nombreux quartiers des cités britanniques, munis de sacs en plastique, afin de débarrasser les rues des détritus et autres déchets.

Plusieurs villes britanniques sont passées par cette expérience louable, dont Londres, Cardiff, Édimbourg, Manchester et Glasgow.

Selon les déclarations d’un leader musulman, l’imam Qamar Ahmed Daffar, "la nouvelle année commence par la prière de gratitude, avant de se réunir pour lancer des oraisons pour les nécessiteux et ceux qui souffrent ".

"Après, on sort dans les rues pour les nettoyer, afin de rappeler aux jeunes musulmans leurs devoirs envers leur pays", a-t-il ajouté, avant de préciser que cette initiative a pour objectif d’alléger les tâches des agents de nettoyage.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Islam

Aller plus loin

Grande-Bretagne : des Musulmans viennent en aide aux plus démunis pour Noël (vidéo)

Les organisations musulmanes de la ville de Blackburn, en Grande-Bretagne, ont été très nombreuses à se mobiliser pour offrir des repas de Noël aux plus démunis.

Canada : les musulmans se mobilisent pour les élections

Les militants de l’organisation The Canadian-muslim vote (TCMV) redoublent d’énergie pour appeler la communauté musulmane à se lever pour accomplir son devoir civique. Il ne...

Canada : juifs et musulmans main dans la main pour les sans abris

De jeunes femmes réunies au sein du groupe musulman Gathering Angels et du groupe juif Bat Mitzvah de Temple Beth Ora ont, samedi 30 novembre, fait un geste humaniste à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.