La réponse de Google pour lutter contre le coronavirus

1er juin 2020 - 06h30 - Monde - Ecrit par : I.L

Google a lancé un outil de distanciation sociale basé sur la réalité augmentée pour accompagner la lutte contre le covid-19. Baptisée "Sodar", il a été présenté vendredi, et mis à disposition sur les téléphones et tablettes.

Face à la pandémie du covid-19, Google a innové. Ce nouvel outil permet désormais à ses utilisateurs d’utiliser leurs smartphones pour garder leurs distances, grâce à un outil en réalité augmentée qui dessine autour d’eux, à l’écran, un rayon de 2 mètres.

Selon les recommandations des autorités sanitaires pour éviter de propager le coronavirus, les utilisateurs verront apparaître un cercle blanc autour d’eux, pour visualiser la distance à respecter avec les autres.

Cet outil utilise la technologie de réalité augmentée, qui fait apparaître des objets et textures virtuels sur son environnement réel, via l’écran. Aussi, avertit-il visuellement l’utilisateur quand quelqu’un entre dans son espace de non-contagion. Sodar fonctionne également sur tous les smartphones opérés par Android qui ont les capacités techniques requises pour la réalité augmentée.

Pour rappel, Sodar ne nécessite aucune installation. Il est tout simplement accessible via une page web dans le navigateur Chrome.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Google Maroc

Aller plus loin

Google veut aider les médias et éditeurs basés au Moyen-Orient

Google a lancé la deuxième phase de son initiative « Google News initiative innovation challenge » au profit des médias, éditeurs et start-ups basés en Afrique, au Moyen-Orient...

Ces articles devraient vous intéresser :

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

Google célèbre l’indépendance du Maroc

Pour célébrer le 67ᵉ anniversaire de l’indépendance du Maroc ce samedi 18 novembre, Google a créé un « doodle » aux couleurs de l’emblème national.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...