Google veut séduire les internautes arabes

27 septembre 2010 - 13h37 - Monde - Ecrit par : L.A

Le géant mondial des moteurs de recherche Google prévoit une croissance de 50% du nombre d’utilisateurs d’internet en langue arabe dans les trois ans. Pourtant, seul 1% du contenu web disponible à ce jour est en arabe.

Selon une enquête réalisée par TIC Madar, société de recherche dans le domaine des TIC, la région Mena comptait 56 millions d’utilisateurs internet en arabe. Ce chiffre devrait passer à plus de 82 millions d’ici à 2013.

Google, qui explique cette montée par "l’augmentation de la pénétration Internet dans la région, ainsi qu’aux efforts de traduction qui permettent l’accès à plus d’informations" (Hélène Barrot, Google France - Afrik.com), s’active depuis peu à arabiser tous ses services tels Google Chrome et Gmail.

Le moteur de recherche propose également des outils spécifiques aux utilisateurs arabophones tel Google Ta3rib, un clavier virtuel, et des domaines de recherches ciblées qui concernent treize pays dont le Maroc, l’Algérie, la Palestine ou encore la Jordanie.

Mais le géant informatique n’est pas seul à vouloir s’attirer les faveurs des internautes arabophones. Le groupe est depuis peu concurrencé sur ce secteur par Yahoo. Ce dernier avait entre autres annoncé en août 2009 le rachat de Maktoob.com, portail internet en arabe avec 16,5 millions de visiteurs uniques, pour 82 millions de dollars.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Informatique - Google Maroc - Mena - Internet

Ces articles devraient vous intéresser :

Lenteur d’Internet au Maroc : les critiques d’un député

Le député Ahmed Abbadi du groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) à la Chambre des représentants a dénoncé le faible débit de la connexion Internet dans plusieurs villes et régions du Maroc, imputant la responsabilité de cette...

Les travaux du câble sous-marin « Medusa » traversant le Maroc, bientôt lancés

La construction de « Medusa », le câble sous-marin devant relier l’Afrique du Nord au sud de l’Europe en passant par le Maroc, va bientôt démarrer. Il vise à favoriser la connectivité dans la région.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s’apprête à trancher

La question de l’interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Maroc : grosse polémique autour d’une femme "quasi nue"

Au Maroc, l’image d’une jeune fille portant une tenue décrite comme « quasi-nue » crée la polémique sur les réseaux sociaux.

Google célèbre l’indépendance du Maroc

Ce lundi 18 novembre, Google célèbre l’indépendance du Maroc avec un Doodle spécial. Le drapeau marocain est mis à l’honneur sur la page d’accueil du moteur de recherche.