Google veut séduire les internautes arabes

27 septembre 2010 - 13h37 - Monde - Ecrit par : L.A

Le géant mondial des moteurs de recherche Google prévoit une croissance de 50% du nombre d’utilisateurs d’internet en langue arabe dans les trois ans. Pourtant, seul 1% du contenu web disponible à ce jour est en arabe.

Selon une enquête réalisée par TIC Madar, société de recherche dans le domaine des TIC, la région Mena comptait 56 millions d’utilisateurs internet en arabe. Ce chiffre devrait passer à plus de 82 millions d’ici à 2013.

Google, qui explique cette montée par "l’augmentation de la pénétration Internet dans la région, ainsi qu’aux efforts de traduction qui permettent l’accès à plus d’informations" (Hélène Barrot, Google France - Afrik.com), s’active depuis peu à arabiser tous ses services tels Google Chrome et Gmail.

Le moteur de recherche propose également des outils spécifiques aux utilisateurs arabophones tel Google Ta3rib, un clavier virtuel, et des domaines de recherches ciblées qui concernent treize pays dont le Maroc, l’Algérie, la Palestine ou encore la Jordanie.

Mais le géant informatique n’est pas seul à vouloir s’attirer les faveurs des internautes arabophones. Le groupe est depuis peu concurrencé sur ce secteur par Yahoo. Ce dernier avait entre autres annoncé en août 2009 le rachat de Maktoob.com, portail internet en arabe avec 16,5 millions de visiteurs uniques, pour 82 millions de dollars.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Informatique - Google Maroc - Mena - Internet

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Le Maroc aura l’un des stades les plus avancés technologiquement au monde

Le stade Moulay Abdallah de Rabat s’apprête à devenir l’un des complexes sportifs les plus avancés au monde sur le plan technologique. C’est ce qu’a annoncé Zineb Benmoussa, directrice générale de l’Agence Nationale des Équipements.

Google célèbre l’indépendance du Maroc

Pour célébrer le 67ᵉ anniversaire de l’indépendance du Maroc ce samedi 18 novembre, Google a créé un « doodle » aux couleurs de l’emblème national.

Orange Maroc sous le feu des critiques

Des habitants de Sala Al Jadida se plaignent d’une panne d’Internet d’Orange qui dure depuis plusieurs jours.

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.

Lenteur d’Internet au Maroc : les critiques d’un député

Le député Ahmed Abbadi du groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) à la Chambre des représentants a dénoncé le faible débit de la connexion Internet dans plusieurs villes et régions du Maroc, imputant la responsabilité de cette...

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

AliExpress facilite les paiements au Maroc avec l’adoption du dirham

La plate-forme de commerce en ligne AliExpress, filiale du groupe chinois Alibaba, offre désormais la possibilité aux acheteurs marocains de régler leurs achats en dirham marocain. Une initiative qui vise à faciliter les paiements et à davantage...