
Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.
Le géant mondial des moteurs de recherche Google prévoit une croissance de 50% du nombre d’utilisateurs d’internet en langue arabe dans les trois ans. Pourtant, seul 1% du contenu web disponible à ce jour est en arabe.
Selon une enquête réalisée par TIC Madar, société de recherche dans le domaine des TIC, la région Mena comptait 56 millions d’utilisateurs internet en arabe. Ce chiffre devrait passer à plus de 82 millions d’ici à 2013.
Google, qui explique cette montée par "l’augmentation de la pénétration Internet dans la région, ainsi qu’aux efforts de traduction qui permettent l’accès à plus d’informations" (Hélène Barrot, Google France - Afrik.com), s’active depuis peu à arabiser tous ses services tels Google Chrome et Gmail.
Le moteur de recherche propose également des outils spécifiques aux utilisateurs arabophones tel Google Ta3rib, un clavier virtuel, et des domaines de recherches ciblées qui concernent treize pays dont le Maroc, l’Algérie, la Palestine ou encore la Jordanie.
Mais le géant informatique n’est pas seul à vouloir s’attirer les faveurs des internautes arabophones. Le groupe est depuis peu concurrencé sur ce secteur par Yahoo. Ce dernier avait entre autres annoncé en août 2009 le rachat de Maktoob.com, portail internet en arabe avec 16,5 millions de visiteurs uniques, pour 82 millions de dollars.
Ces articles devraient vous intéresser :