C’est une véritable chasse à l’homme qui a permis à la police de mettre la main sur ces deux poids lourds du trafic international de cannabis. LeParisien explique que depuis plusieurs semaines, les policiers de l’OFAST s’intéressaient de très près à une équipe de Lyonnais, spécialisés dans les go-fasts depuis le sud de l’Espagne, un lieu de prise en charge habituel de la drogue en provenance du Maroc. De fructueuses investigations leur avaient permis de découvrir, dans la banlieue lyonnaise, un box avec un véhicule Peugeot 3008 volé et équipé de fausses plaques d’immatriculation.
Après quelques jours de filature, les enquêteurs de l’OFAST ont décidé de passer à l’action dans la nuit du lundi à mardi. Un dispositif de surveillance permet de repérer un véhicule "ouvreur", qui éclaire le passage pour la Peugeot 3008, chargée de cannabis. Au volant, un homme de 52 ans, interpellé sans grande difficulté, au niveau de Portes-lès-Valence (Drôme). C’est un habitué des services de police ; il est connu pour avoir trempé dans plusieurs affaires de trafic de stupéfiants.
En ce qui concerne le second véhicule, la tâche n’a pas été facile. Pris en chasse durant près de 30 minutes, après avoir forcé un dispositif mis en place par les enquêteurs, le trafiquant de cannabis est tombé en panne d’essence, après plus de 80 km d’une poursuite à grande vitesse. Mais il ne s’est pas rendu pour autant. Il a tenté de prendre la fuite à pied, abandonnant sa voiture sur l’autoroute A49. Sa course s’est finalement arrêtée dans les champs de l’Isère, où il a été arrêté et menotté au sol par les policiers de l’antenne lyonnaise de l’OFAST.
Les policiers de la brigade des stups qui le suivaient depuis de longues heures, ont trouvé dans le coffre de la voiture, 425 kg de résine de cannabis et 5 kg d’herbe. Dans le véhicule, les enquêteurs ont aussi découvert des brouilleurs de balises ainsi que des téléphones cryptés.
Placés en garde à vue pour 96 heures, les deux hommes devraient être déférés ce vendredi.