L’Algérie accuse le Maroc de nuire à son économie
L’Algérie accuse le Maroc de nuire à son économie en « inondant » son territoire de fausse monnaie. Plusieurs saisies ont été opérées ces derniers mois.
Un ancien ambassadeur algérien affirme que le Maroc n’a aucun droit sur le gisement de Gara-Djebilet, qui avait fait l’objet d’une convention de coopération entre Rabat et Alger.
Dans une déclaration à Algérie patriotique, l’ancien ambassadeur algérien a confirmé que la convention de coopération pour la mise en valeur de la mine de Gara-Djebilet signée le 15 juin 1972 à Rabat, est bel et bien tombée en caducité pour des raisons à la fois juridiques et politiques. Rappelant que cette convention, qui est annexée à l’accord relatif au tracé de la frontière d’État entre l’Algérie et le Maroc, a été ratifiée le 17 mai 1973 par l’Algérie. L’ancien diplomate explique qu’il a fallu attendre vingt longues années pour que le Maroc promulgue, à son tour, sa ratification par le Dahir daté du 22 juin 1992.
À lire : Le Maroc, pays prospère selon la France, l’Algérie agacée
« Il convient de souligner qu’à ce jour, et contrairement à l’Algérie, le Maroc n’a toujours pas déposé les instruments de ratification de l’accord sur la délimitation de la frontière terrestre auprès du secrétariat général des Nations Unies, ce qui, évidemment, interroge sur la sincérité et la crédibilité des engagements souscrits par ce pays », note l’ex-ambassadeur algérien, rappelant que la déclaration politique algéro-marocaine signée à la même date, soit le 15 juin 1972, visait essentiellement, au même titre que l’accord sur les frontières, à établir la base d’une paix permanente et d’une ère de concorde entre les deux pays.
À lire : En colère, l’Algérie veut se venger du Maroc
En 1976, le Maroc avait, rappelle-t-il encore, décidé unilatéralement de rompre ses relations diplomatiques avec l’Algérie. « La suite est un long parcours fait de reniements, de provocations et d’actions hostiles à l’égard de notre pays », déplore l’ancien ambassadeur. Et de conclure : « L’alinéa 4 du préambule de la convention de coopération pour la mise en œuvre de la mine de Gara-Djebilet énonce clairement que l’Algérie est propriétaire de ce gisement minier, situé sur son territoire et relevant de sa pleine et entière souveraineté ».
Aller plus loin
L’Algérie accuse le Maroc de nuire à son économie en « inondant » son territoire de fausse monnaie. Plusieurs saisies ont été opérées ces derniers mois.
Lors d’une réunion présidée par le chef de l’État algérien, Abdelmadjid Tebboune, ce mercredi, le Haut conseil de sécurité (HCS) accuse le Mouvement pour l’autodétermination de...
Après l’échec de sa candidature à abriter le siège de l’Agence africaine du médicament (AAM), l’Algérie « promet de se venger » du Maroc. Elle continue d’accuser le lobbying...
En Algérie, Saïd Ben Kamou, le wali de Béchar, affirme qu’il reçoit des coups de partout tendant à faire échec au méga-projet de mine de fer de Gara Djebilet (Tindouf). La mise...
Ces articles devraient vous intéresser :