Nouvelle gifle pour le Polisario

23 juin 2019 - 13h15 - Maroc - Ecrit par : I.L

La "République arabe sahraouie démocratique" perd définitivement sa crédibilité devant le Gouvernement de la Barbade, représenté par la Reine d’Angleterre et par le Premier ministre, et, ce, après le gel de sa reconnaissance, en 2013.

Bonne nouvelle pour le Maroc ! Le Gouvernement de la Barbade retire sa reconnaissance à la "République arabe sahraouie démocratique”. Un communiqué conjoint a sanctionné la rencontre entre Mia Mottley, Première ministre de la Barbade, et les autorités marocaines. Ce communiqué fait savoir que les actions entreprises par plus de 162 pays, à travers le monde, seront poursuivies par le même Gouvernement.

A cet effet, un appel a été lancé à toutes les parties engagées pour la poursuite, de bonne foi, des négociations pour le maintien du momentum (un indicateur d’analyse technique qui permet de détecter des tendances à la hausse ou à la baisse pour les différents actifs), initié par un plan d’autonomie crédible, sérieux et réaliste, et la mise en place d’une solution politique dont le socle est le réalisme et l’esprit de compromis, dans le cadre de l’intégrité territoriale du Maroc et, ce, conformément au Conseil de Sécurité de l’ONU, relève le même communiqué.

Par ailleurs, les autorités marocaines ont été félicitées pour leur engagement et leur totale coopération avec le Secrétaire général des Nations unies, ainsi qu’avec son Envoyé spécial, dans la recherche d’une solution politique définitive et mutuellement acceptée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Polisario - Sahara Marocain

Aller plus loin

La cinglante gifle suisse au Polisario

Le département fédéral suisse des Affaires étrangères persiste et signe qu’aucune représentation officielle du Polisario n’existe auprès de l’ONU à Genève, ni auprès du Conseil...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...