Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.
Après avoir demandé le report de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, pour cause d’Ebola, qui devait avoir lieu sur son sol, le Maroc a trouvé un remplaçant, le Ghana.
Le ministre ghanéen des Sports Mahama Ayariga vient d’indiquer sur son compte Facebook avoir été contacté par les responsables de la Confédération africaine de football pour organiser la CAN.
« La Confédération africaine de football (CAF) a officiellement demandé au Ghana d’envisager d’accueillir la CAN-2015 si le Maroc renonçait au tournoi. Le gouvernement du Ghana réfléchi à cet appel. »
Les autorités sportives marocaines se trouvent dans l’embarras car elles n’ont jamais réfuté l’idée d’accueillir la compétition, mais juste de la reporter, pour cause évidente de menace du virus d’Ebola.
Mis à part le Ghana, l’Afrique du Sud aurait également été contactée par la CAF pour la prochaine coupe. Ce pays a d’autant plus de chance qu’il avait déjà accueilli, avec succès, en 2010 la Coupe du monde de football.
Mais, dans un communiqué envoyé aux médias, l’Afrique du Sud s’est montrée très réticente à l’idée accueillir la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. Les raisons invoquées sont identiques à celles du Maroc : le virus d’Ebola.
Rendez-vous début novembre pour la décision finale.
Ces articles devraient vous intéresser :