Genève : un consulat mobile pour les MRE

27 novembre 2019 - 05h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Un consulat mobile au service des ressortissants marocains en Suisse. En organisant ce dimanche 25 novembre, une telle action, l’Ambassade du Maroc veut offrir des prestations de qualité aux expatriés marocains et leur faciliter l’accès à certaines démarches.

Cette initiative, mise en œuvre en collaboration avec l’Association des Marocains Résidents en Suisse (AMRS), "vise, entre autres, à rapprocher l’administration consulaire des citoyens marocains établis en Suisse, de leur épargner les contraintes des déplacements vers la capitale Berne et de les accompagner dans l’accomplissement des démarches administratives nécessaires", a souligné l’ambassadeur du Maroc en Suisse, Lahcen Azoulay.

Environ 320 prestations consulaires ont été instruites au cours de cette journée de consulat mobile. Il s’agit entre autres des services d’immatriculation consulaire, de la délivrance du passeport biométrique et de la Carte d’identité nationale, de l’inscription sur les registres de l’État civil, de la légalisation des documents et des procurations ainsi que d’autres actes relatifs à l’état civil.

Cette action de proximité, a été hautement saluée par les Marocains établis à Genève, en ce sens qu’elle leur permet d’éviter les désagréments et les tracas du déplacement jusqu’à Berne et d’accéder à un large éventail de prestations consulaires dans les meilleures conditions.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Diplomatie - Genève - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.