Gazoduc Nigeria-Maroc : le Nigeria rassure

16 juin 2021 - 06h40 - Economie - Ecrit par : J.D

Les autorités nigérianes ont réitéré leur volonté de faire du projet de gazoduc reliant le Nigeria et le Maroc, une réalité. Cette annonce a été faite par Yusuf Usman, directeur général de la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC) dans un quotidien nigérian.

L’Exécutif nigérian a mis au point les plans de concrétisation de ce projet d’envergure qui empruntera le tracé du gazoduc ouest-africain et bénéficiera à plusieurs pays du continent, a annoncé M. Yusuf Usman, lors d’une interview au journal Nigerian News Direct.

L’étude de faisabilité est déjà achevée et la décision finale de financement est en cours de validation, rapporte la même source, citant M. Usman. Et d’ajouter que le Nigeria lancera dans la foulée, le plan directeur de la décennie du gaz pour consolider la viabilité de ce grand projet.

Les pays disposant de gisements de gaz vont injecter dans le pipeline, leur production, a en outre expliqué le patron de la NNPC, relevant que les pays non producteurs de gaz pourront en bénéficier et s’ils ne disposent pas d’assez de ressources pour acquérir du gaz, ils pourront se procurer de l’électricité.

Il s’agit d’une nouvelle vision de développement qui est nécessaire pour l’Afrique, a soutenu en substance, M. Usman.

Fruit d’un accord signé entre le Maroc et le Nigeria, le projet de gazoduc, lancé en 2016 à Abuja sous la présidence du roi Mohammed VI et du président nigérian, Muhammadu Buhari, devrait relier les ressources gazières du Nigeria, celles de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest et le Maroc et favorisera ainsi, l’intégration économique régionale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nigéria - Consommation

Aller plus loin

Plusieurs pays sont intéressés par le Gazoduc Maroc-Nigéria

Plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, dont la Mauritanie et le Sénégal sont intéressés par le projet du Gazoduc Maroc-Nigéria, a indiqué le ministre de l’Energie Aziz Rabbah.

Les choses se précisent pour le gazoduc à l’est du Maroc

Le ministère de l’Énergie a approuvé l’étude d’impact environnemental (EIE) du projet gazoduc d’exportation de gaz Tendrara (TGEP) de Sound Energy, donnant ainsi carte blanche à...

Mohammed VI lance officiellement le projet du gazoduc Maroc-Nigéria

De retour au Maroc depuis samedi, le roi Mohammed VI doit lancer ce lundi officiellement le projet du gazoduc qui reliera le Maroc et le Nigeria.

Le président du Nigeria attendu au Maroc, le gazoduc au menu

Le président du Nigeria Muhammadu Buhari effectuera une visite officielle au Maroc à partir de demain, dimanche 10 juin. Le projet de gazoduc qui doit relier les deux pays sera...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.

Coca-Cola : alerte en Europe, mais pas de danger au Maroc

Coca-Cola a récemment procédé au rappel massif de ses produits en Europe en raison d’un excès de chlorate. Le Maroc n’est pas concerné par cette décision, a rassuré l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

AliExpress facilite les paiements au Maroc avec l’adoption du dirham

La plate-forme de commerce en ligne AliExpress, filiale du groupe chinois Alibaba, offre désormais la possibilité aux acheteurs marocains de régler leurs achats en dirham marocain. Une initiative qui vise à faciliter les paiements et à davantage...

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.