Gare TGV de Rabat-Hay Riad : Lancement des travaux

10 avril 2024 - 11h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’Office nationale des chemins de fer (ONCF) se prépare à lancer les travaux de construction de la gare du quartier Hay Riad à Rabat, en prévision de la coupe d’Afrique des nations Maroc 2025.

La réalisation de cette nouvelle gare devrait coûter 180 millions de dirhams et durer dix mois, indique l’appel d’offres lancé par l’ONCF. L’infrastructure devrait être opérationnelle pour la CAN 2025 organisée par le Maroc, fait savoir Médias24.

À lire : Rabat aura une nouvelle gare TGV

La future gare du quartier Hay Riad à Rabat sera construite sous forme d’un « bâtiment-pont, traversant les voies ferrées reliant les deux rives : côté Avenue Annakhil et côté avenue Hassan II », détaillait l’Office dans un communiqué.

À lire : Début des travaux de la nouvelle gare de Rabat

La nouvelle gare disposera au rez-de-chaussée, de deux blocs de bâtiments de chaque côté des deux rives, d’une mezzanine côté Avenue Annakhil, de deux parkings sous-sol de chaque côté des rives et relié par un passage sous la voie ferrée, ainsi que de quais et d’espaces aménagés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Office national des chemins de fer (ONCF) - Transport ferroviaire

Aller plus loin

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

Casablanca-Settat et Rabat-Salé-Kénitra : le RER en marche

Initié par l’Office national des Chemins de fer (ONCF), le projet RER autour de Casablanca-Settat et Rabat-Salé-Kénitra entrera bientôt dans sa phase active. La mise en service...

Gare de Hay Riad de Rabat : lancement imminent des travaux

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de confier la construction de la gare ferroviaire de Hay Riad à Rabat à la Société générale des travaux du Maroc (SGTM)....

La gare Rabat-Ville se modernise pour accueillir le TGV

Les travaux de réhabilitation de la gare de Rabat-Ville ont repris, après une longue période de suspension. Ils ont été confiés au cabinet de l’architecte Youssef Melehi qui a...

Ces articles devraient vous intéresser :

TGV Kénitra-Marrakech : une société marocaine au cœur du dernier chantier

La société marocaine Mojazine vient d’être sélectionnée par l’Office national des chemins de fer (ONCF) pour réaliser le septième et dernier lot des travaux de génie civil de la future ligne à grande vitesse (LGV) devant relier Kénitra à Marrakech.

Le rail marocain au cœur d’une rivalité internationale

Les géants mondiaux du ferroviaire vont se livrer une rude concurrence pour le mégacontrat de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF). Celui-ci a lancé un appel à concurrence pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse.

Organisation du Mondial 2030 : un rapport évalue les retombées pour le Maroc

L’organisation de la Coupe du Monde de football 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, représente un enjeu majeur pour le développement du Maroc. Un récent rapport de l’Observatoire du Travail Gouvernemental (OTRAGO) met en lumière les...

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Maroc : L’ONCF modernise les gares et mise sur la sécurité

Renforcer la sécurité des passagers et fluidifier le trafic. C’est l’objectif visé par l’Office national des chemins de fer (ONCF) qui prévoit d’instaurer un nouveau système de contrôle d’accès aux quais.

Le Maroc ambitionne de produire ses propres rames de train

Le Maroc se met sur les rails de la production ferroviaire avec un projet ambitieux d’usine de fabrication de rames de train, a annoncé Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, devant la Chambre des représentants.

Du nouveau pour le TGV Agadir-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a confié au bureau d’études LPEE les travaux de reconnaissance géologique, hydrogéologique et géotechnique nécessaires aux études d’avant-projet sommaire (APS) de la liaison ferroviaire grande vitesse...

Le grand chantier du TGV Kénitra-Marrakech démarre

Le projet de Ligne à grande vitesse reliant Kenitra à Marrakech est entré dans sa phase active. L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de confier à six entreprises les travaux de déblaiement et de préparation du tracé de la ligne, pour un...

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.