
Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.
La Commission européenne a proposé mardi aux Etats membres d’élaborer un accord de coopération avec le Maroc sur Galileo, le futur système européen de navigation par satellite. "Un tel accord permettra la présence de Galileo en Méditerranée occidentale et en Afrique de l’Ouest", a souligné dans un communiqué le commissaire européen aux Transports, Jacques Barrot.
Rabat a annoncé le 13 octobre son intérêt pour participer à Galileo, a précisé la Commission. La coopération envisagée porterait en particulier sur le développement d’applications spécifiques pour le Maroc et son "environnement géographique (Méditerranée occidentale et Afrique de l’Ouest)", a-t-on indiqué de même source. La Commission a rappelé que plusieurs pays non-européens avaient déjà manifesté leur intérêt pour Galileo. Des accords de coopération ont déjà été signés avec la Chine et Israël et des discussions sont en cours avec l’Inde, la Russie, l’Ukraine, le Brésil, la Corée du sud, le Mexique et l’Australie. Selon la Commission, le marché mondial de la radionavigation par satellite devrait représenter 250 milliards d’euros à partir de 2010. Bruxelles s’attend à une création de plus de 150.000 emplois hautement qualifiés en Europe.
Map - L’Economiste
Ces articles devraient vous intéresser :