Gala d’Abdelmajid Dolmy sur TVM

18 août 2005 - 14h57 - Sport - Ecrit par :

La TVM organisera ce vendredi une Soirée Gala, en hommage à Abdelmajid Dolmy, ancien joueur international du Raja de Casablanca. S’il y a un seul joueur qui est le plus souvent cité comme exemple à suivre par les footballeurs marocains, c’est bien Dolmy.

A cela, plusieurs raisons :
• D’abord, sa longévité : il a débuté sa carrière en 1971 et n’a raccroché officiellement qu’en 199 ; il continue, aujourd’hui, de participer aux jubilés et autres matches d’exhibition.
• Ensuite, son esprit sportif qui a été reconnu, à l’échelle mondiale puisque l’UNESCO, le 15 octobre 1992, lui a remis le prix du « Fair Play » qui récompense les sportifs à la moralité exemplaire.
• Enfin, son rendement technique sur le terrain où il a brillé sous le numéro 4, au Raja de Casablanca, son club de toujours et sous le numéro 6, en équipe nationale.

Avec l’équipe nationale marocaine, il a connu plus de 140 sélections.
Son talent immense lui a fait connaître de nombreux pays ; il a participé à la victoire de son pays à la CAN 1976 (le premier et le seul titre continental du Maroc) ; il a largement contribué à l’excellente prestation de l’équipe nationale, à la coupe du monde 1986 (premier pays africain à se qualifier pour le 2e tour d’un Mondial).

Sur le terrain, c’est un véritable Maestro : il fait le porteur d’eau, assure impeccablement la jonction entre la défense et l’attaque, oriente le jeu, récupère de précieux ballons et distille de merveilleuses passes. Il permet à son équipe de dominer le milieu de terrain, quel que soit l’adversaire, grâce à son omniprésence. « Dolmy, c’est plus qu’un excellent footballeur, c’est une star ».

Radouane Bnou-Noucair

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Abdelmajid Dolmy - Télévision

Ces articles devraient vous intéresser :

Hakim Ziyech blessé : Galatasaray et le Maroc privés de leur star

Galatasaray a donné les nouvelles de Hakim Ziyech, sorti sur blessure lors du match de la deuxième journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025) entre le Maroc et le Lesotho, soldé par la victoire des Lions de l’Atlas (1-0).

Après le divorce tumultueux, Achraf Hakimi trouve la paix au PSG

Après le départ des stars comme Lionel Messi et Neymar, l’international marocain Achraf Hakimi se régale avec le PSG sous les ordres du nouvel entraîneur, Luis Enrique, qui ne tarit pas d’éloges à son égard.

PSG - Le Havre : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le PSG s’est contenté d’un match nul hier soir (3 à 3) face à l’équipe du Havre, repoussant le sacre des Parisiens à la prochaine rencontre. Voyons l’évaluation de l’international marocain Achraf Hakimi par la presse sportive.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Equipe du Maroc : Walid Regragui de plus en plus contesté

L’équipe nationale marocaine de football a concédé un nouveau match nul sans but face à la Mauritanie, relançant les critiques contre l’entraîneur Walid Regragui et même des demandes de départ.

Nice - PSG : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le PSG n’a pas réussi à se défaire de Nice lors d’un match nul (1-1) qui a laissé des traces. Parmi les performances individuelles critiquées, celle d’Achraf Hakimi a particulièrement déçu. L’international marocain, noté 4 par la plupart des médias...

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Malgré la large victoire du Maroc, Walid Regragui mécontent

L’équipe du Maroc de football a signé une victoire sans appel (5-0) contre la République Centrafricaine lors de la troisième journée des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations « Maroc 2025 ». Malgré ce succès qui place les Lions de l’Atlas...

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Deux stars marocaines parmi les joueurs les plus chers d’Afrique

Deux internationaux marocains figurent en bonne place dans le classement des joueurs africains les plus cotés publié par Transfermarkt, site spécialisé dans l’évaluation des footballeurs.