Comment laver les fruits et légumes pendant la crise du coronavirus ?

26 mars 2020 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Même s’il n’est pas établi que le covid-19 peut se transmettre par des aliments ou des emballages alimentaires, il est recommandé de mettre un point d’honneur sur l’hygiène et le nettoyage adéquat des fruits et légumes.

Le département américain de l’Agriculture a déclaré qu’il "vaut mieux prendre ses précautions et se mettre à l’abri de tout danger". Chaque type de légumes et de fruits, selon les professionnels, a son procédé de lavage ou de nettoyage. Pour ce qui est des légumes verts, il suffit juste de remplir un grand bol d’eau et d’y plonger les légumes ; ensuite, les faire tourner afin de déloger tout grain, puis attendre une minute pour que le sable se dépose au fond du bol, avant de poser les légumes dans une passoire et les rincer à nouveau à l’eau froide ou à l’aide d’un pulvérisateur. Le but étant de bien enlever les déchets, puisque ce genre de légumes pousse dans la terre.

En ce qui concerne les haricots verts, les asperges, les concombres et les raisins, il est recommandé de les rincer sous un jet d’eau à haute pression, tout en les frottant avec les mains, puis laisser sécher dans une passoire propre au besoin.

Pour les produits mous tels que les tomates, les fruits à noyaux mûrs et les baies, le rinçage sous un jet d’eau constant mais à basse pression, pourrait aider à les avoir propres et sains. Il faut ensuite les étaler sur un torchon propre ou des serviettes en papier pour les sécher afin qu’ils ne s’écrasent pas.

Le scientifique alimentaire, Harold McGee, a écrit dans son livre "Sur les aliments et la cuisine", que "l’eau savonneuse et les produits de lavage commerciaux sont plus efficaces que l’eau seule. Selon sa thèse, "le lavage peut réduire les populations microbiennes au centuple, mais il est impossible d’éliminer tous les microbes de la laitue non cuite ainsi que d’autres produits ".

Les microbes peuvent échapper à l’eau même fortement chlorée, en se cachant dans les pores microscopiques et les fissures dans les tissus végétaux. Les salades crues, selon ses explications, ne sont donc pas conseillées aux personnes particulièrement vulnérables aux infections.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.