Comment laver les fruits et légumes pendant la crise du coronavirus ?

26 mars 2020 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Même s’il n’est pas établi que le covid-19 peut se transmettre par des aliments ou des emballages alimentaires, il est recommandé de mettre un point d’honneur sur l’hygiène et le nettoyage adéquat des fruits et légumes.

Le département américain de l’Agriculture a déclaré qu’il "vaut mieux prendre ses précautions et se mettre à l’abri de tout danger". Chaque type de légumes et de fruits, selon les professionnels, a son procédé de lavage ou de nettoyage. Pour ce qui est des légumes verts, il suffit juste de remplir un grand bol d’eau et d’y plonger les légumes ; ensuite, les faire tourner afin de déloger tout grain, puis attendre une minute pour que le sable se dépose au fond du bol, avant de poser les légumes dans une passoire et les rincer à nouveau à l’eau froide ou à l’aide d’un pulvérisateur. Le but étant de bien enlever les déchets, puisque ce genre de légumes pousse dans la terre.

En ce qui concerne les haricots verts, les asperges, les concombres et les raisins, il est recommandé de les rincer sous un jet d’eau à haute pression, tout en les frottant avec les mains, puis laisser sécher dans une passoire propre au besoin.

Pour les produits mous tels que les tomates, les fruits à noyaux mûrs et les baies, le rinçage sous un jet d’eau constant mais à basse pression, pourrait aider à les avoir propres et sains. Il faut ensuite les étaler sur un torchon propre ou des serviettes en papier pour les sécher afin qu’ils ne s’écrasent pas.

Le scientifique alimentaire, Harold McGee, a écrit dans son livre "Sur les aliments et la cuisine", que "l’eau savonneuse et les produits de lavage commerciaux sont plus efficaces que l’eau seule. Selon sa thèse, "le lavage peut réduire les populations microbiennes au centuple, mais il est impossible d’éliminer tous les microbes de la laitue non cuite ainsi que d’autres produits ".

Les microbes peuvent échapper à l’eau même fortement chlorée, en se cachant dans les pores microscopiques et les fissures dans les tissus végétaux. Les salades crues, selon ses explications, ne sont donc pas conseillées aux personnes particulièrement vulnérables aux infections.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.