FRS se positionne sur le port de Sebta

18 juillet 2008 - 12h10 - Espagne - Ecrit par :

La compagnie maritime FRS opérant sur le détroit entend se positionner sur la ligne Sebta-Algésiras. La ligne commencera à être exploitée à partir du 19 juillet avec le transfert d’un bateau d’une des autres lignes de l’entreprise. Le bateau a déjà entamé des essais d’accostage au port de Sebta.

L’entrée en service de cette ligne est due aux limitations imposées par les autorités espagnoles sur le port de Tarifa. Du 19 juillet au 4 août, le port de Tarifa interdira l’accès aux véhicules particuliers voulant effectuer la traversée vers le détroit, explique Rachid Chrigui, directeur général de FRS Maroc. « Il s’agit pour nous de maintenir le rythme de la traversée sur d’autres ports », ajoute-t-il.

La compagnie qui agit en monopole de fait sur la ligne Tarifa-Tanger ne compte pas, par contre, la délaisser. « Nous avons une clientèle fidèle et nous entendons bien leur assurer le service nécessaire », assure Chrigui. FRS a en effet rajouté un fast-ferry le 14 juin dernier sur la ligne Tanger-Tarifa. Battant pavillon marocain, le Tanger Jet II a nécessité un investissement de 30 millions d’euros, soit près de 350 millions de DH. Le bateau qui opérait auparavant en Europe du Nord a seulement 4 ans de service, ce qui en fait le plus « jeune » fast-ferry du détroit, selon FRS.
A partir de ce mois, la compagnie devra aussi déplacer l’un de ses bateaux vers la ligne Tanger-Algésiras, afin de mieux assurer la traversée des MRE lors de l’opération Transit. A noter que l’un des bateaux de sa flotte devra maintenir une traversée sur le port de Tarifa à partir de Tanger et ce pour assurer l’appui des groupes de touristes que l’opérateur maritime transporte sur Tanger. En effet, le port de Tarifa restera ouvert aux passagers à pied et en autocar.

FRS a aussi entamé une série d’essais d’accostage sur le port de TangerMed. L’un des fast-ferrys de sa flotte a procédé même à l’embarquement et débarquement d’un véhicule de test pour vérifier la compatibilité des quais d’accostage. Les tests ont été menés au sein de la rade de TangerMed I, en attente de la finalisation des travaux du port roulier. Pour Chrigui, il s’agit de montrer la capacité des bateaux à accoster sur tous les ports du détroit.

A noter que la ligne Tarifa-Tanger dispose de nombreux adeptes, particulièrement pour la courte durée qui est de 35 minutes, selon FRS. Sur Algésiras, les fast-ferrys assurent la traversée en moins d’une heure, alors que pour les ferrys conventionnels l’effectuent en deux heures. Mais au crédit de ces derniers, la navigabilité même en cas de forte mer, qui reste impossible pour les fast-ferrys trop sensibles à la houle.

Source : Ali ABJIOU L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Portuaire - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Match Maroc-France : difficile pour les binationaux de faire un choix

La qualification du Maroc et de la France pour la demi-finale de la coupe du monde au Qatar est une joie pour les Franco-marocains. Certains parmi eux ont encore du mal à réaliser la surprenante ascension de l’équipe marocaine, véritable surprise de...

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

L’ONCF a pensé aux MRE pendant les vacances

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a mis en place un plan pour accueillir les millions de voyageurs attendus à bord de ses trains lors de la prochaine saison estivale. Une attention particulière est accordée aux Marocains résidant à l’étranger...

Douane : que se passe-t-il si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

Il peut arriver, dans certains cas d’un ennui de santé ou d’une urgence quelconque, que le Marocain résidant à l’extérieur (MRE) ne puisse pas, par lui-même, réexporter son véhicule, c’est à dire le reconduire hors du Maroc. La douane marocaine a prévu...

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.