Frattini pour que l’UE facilite le visa au Marocains

25 janvier 2007 - 16h15 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le commissaire européen à l’immigration Franco Frattini a suggéré jeudi que l’UE offre des facilités partielles de visa au Maroc afin de convaincre Rabat de conclure un accord de réadmission de clandestins qui transitent par son territoire.

"Nous voulons la réadmission de tous ceux qui passent par le Maroc.
Mais le Maroc n’accepte pas ce principe et a des objections très fortes", a fait valoir le commissaire lors d’une audition au Parlement européen.

Pour débloquer ces négociations, qui durent depuis plusieurs années, le commissaire estime qu’il faut offrir au Maroc quelque chose de plus comme des facilités de visas pour les étudiants ou les chercheurs.

"Ce serait un geste politique pour demander aux Marocains de conclure l’accord. Nous l’avons bien fait pour les Balkans occidentaux, pourquoi pas avec le Maroc ?", a-t-il demandé.

A cette fin, Frattini souhaite que le conseil des ministres de l’UE élargisse son mandat de négociations, qu’il juge "trop rigide".

Interrogé sur la manière forte utilisée par Rabat au cours des expulsions de migrants, le commissaire a indiqué qu’il essaierait d’obtenir des eclaircissements à l’occasion de la prochaine réunion de travail du groupe UE-Maroc sur l’immigration.

Quinze associations marocaines et européennes avaient dénoncé début janvier des rafles intervenues le 23 décembre contre des centaines d’immigrés subsahariens au Maroc et leur abandon sur la frontière avec l’Algérie.

Selon le Haut commissariat de l’ONU pour réfugiés (HCR), parmi ces migrants figuraient au moins 70 titulaires de cartes de réfugiés ou de demandeurs d’asile, une affirmation rejetée par le gouvernement marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Union européenne

Ces articles devraient vous intéresser :

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...